Centre de services scolaire de Montréal

Alder Pierre : la réussite scolaire à travers le basket

3 juillet, 2020

Le très productif programme de basketball de l’école Lucien-Pagé, reconnu pour la qualité de ses équipes et le succès rencontré par plusieurs anciens joueurs, existe depuis presque 30 ans. Alder Pierre, ancien élève de l’école, fut l’un des premiers à en bénéficier, lui qui dès son plus jeune âge était passionné de basket. Maintenant directeur du programme Pagé Basketball, il se consacre désormais à sa mission première : développer le plein potentiel académique de la centaine de jeunes sous sa responsabilité.

Pour Alder Pierre, le basket est un outil qui permet de changer les comportements problématiques pour encourager la réussite scolaire : « Quand je suis revenu à Lucien-Pagé, la première chose que je me suis dite c’est que j’avais eu la chance d’aller à l’université, d’avoir des diplômes, de choisir ce que je pouvais faire dans la vie. Je ne peux pas ne pas permettre aux jeunes comme moi de ne pas avoir cette possibilité ».

C’est pourquoi il a mis en place une structure qui assure un suivi académique auprès de ses joueurs : ces derniers signent un contrat en début d’année, dans lequel ils s’engagent à être ponctuels, assidus et studieux. Toutes les 3 semaines, Alder Pierre reçoit un rapport de chaque enseignant faisant le point sur les résultats scolaires et le comportement des joueurs. Il rencontre par la suite chacun d’eux et les encourage, les félicite ou les met en garde, selon les résultats des rapports.

S’il arrive que certains élèves soient privés d’entraînement, Alder Pierre précise qu’il ne s’agit pas uniquement de sanctions : « Souvent, nos jeunes ont des problèmes qui expliquent leur comportement. On essaie de les résoudre en travaillant à la base, en leur donnant les outils pour réussir ». Cette approche permet de fournir un cadre à des élèves qui en ont parfois besoin. Ils en ressortent alors plus responsables et conscients de l’importance des études, même s’ils envisagent une carrière sportive.

Les résultats suivent : 100 % des élèves de secondaire 5 faisant partie du programme Pagé Basketball ont continué leurs études l’année dernière, que ce soit au cégep, à la formation professionnelle ou à la formation pour adultes. Certains sont même partis étudier aux États-Unis pour jouer dans la NCAA, la plus grande ligue de basketball collégial au monde.

Le programme de basket de Lucien-Pagé est ainsi un bel exemple d’implication personnelle et de soutien aux élèves par le sport. Pour en apprendre plus sur ce programme d’exception, contactez Alder Pierre au 514 596 5400, extension 1563.