Commission scolaire de Montréal
  • Mise à jour COVID-19
    14 mai 2020

    Préscolaire, primaire et secondaire : fermeture jusqu’à la rentrée 2020-2021. Le suivi pédagogique à distance se poursuit par les équipes-écoles et les trousses pédagogiques hebdomadaires, le site ecoleouverte.ca et Télé-Québec en classe demeurent disponibles.

    Écoles spécialisées : certains établissements scolarisant des clientèles qui ne peuvent demeurer seules à la maison sans supervision ouvriront leurs portes à partir du 1er juin, sous certaines conditions.

    Formation générale des adultes et formation professionnelle : reprise des apprentissages, principalement à distance, à partir du 25 mai.

    Pour plus de détails, consultez notre section Coronavirus (COVID-19).

    Merci de votre compréhension.

Agir et apprendre sont indissociables pour l’enfant

8 juillet, 2014

Le milieu scolaire a donc tout intérêt à privilégier le jeu actif. Des activités physiques variées et adaptées permettent à l’élève de vivre des expériences positives. C’est dans cette perspective que les commissions scolaires de la Pointe-de-l’Île, Marguerite-Bourgeoys et de Montréal ont travaillé à l’implantation d’un projet de formation et d’accompagnement en développement psychomoteur au préscolaire pour le personnel qui intervient auprès de ces élèves.

Faits saillants à la CSDM

  •  Depuis deux ans, une trentaine d’écoles (près de 200 intervenants et plus de 3000 élèves) ont été sensibilisées à cette démarche.
  • Des communautés de pratiques se sont développées dans les écoles participantes.
  • Le rôle de l’enseignant en éducation physique a été valorisé.
  • Les activités psychomotrices ont été intégrées à la routine quotidienne.

Leçons tirées

  • La démarche de formation et d’accompagnement répond à un réel besoin des milieux.
  • Une mobilisation et un engagement de l’ensemble des acteurs concernés, incluant la direction d’école, sont préalables à l’implantation du projet.
  • Les pratiques pédagogiques, organisationnelles, de gestion et institutionnelles doivent être considérées pour apporter un changement durable.
  • Par les activités d’exploration et de découverte sensorielles et motrices, l’enfant se développe sur le plan physique tout autant que social, affectif, cognitif et langagier.

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