Commission scolaire de Montréal
  • Mise à jour COVID-19
    14 mai 2020

    Préscolaire, primaire et secondaire : fermeture jusqu’à la rentrée 2020-2021. Le suivi pédagogique à distance se poursuit par les équipes-écoles et les trousses pédagogiques hebdomadaires, le site ecoleouverte.ca et Télé-Québec en classe demeurent disponibles.

    Écoles spécialisées : certains établissements scolarisant des clientèles qui ne peuvent demeurer seules à la maison sans supervision ouvriront leurs portes à partir du 1er juin, sous certaines conditions.

    Formation générale des adultes et formation professionnelle : reprise des apprentissages, principalement à distance, à partir du 25 mai.

    Pour plus de détails, consultez notre section Coronavirus (COVID-19).

    Merci de votre compréhension.

Adoption du projet de loi 40

10 février, 2020

Le gouvernement du Québec a adopté le projet de loi 40 qui instaure un nouveau modèle de gouvernance scolaire. La Commission scolaire de Montréal (CSDM) sera ainsi transformée en centre de services scolaires administré par un conseil d’administration (CA) composé de cinq parents issus des comités de parents, de cinq membres du personnel scolaire et de cinq personnes issues de la communauté. Le rôle des commissaires a pris fin dès la sanction du projet de loi, le samedi 8 février 2020, et, jusqu’à la désignation des membres des CA des centres de services scolaires, une période de transition est menée par les directeurs généraux des commissions scolaires.

Nous prenons acte de cette orientation gouvernementale et assurons la mise en place de ce nouveau mode de gouvernance. En tant qu’institution phare de notre système d’éducation, nous réaliserons cette transition dans la continuité des opérations courantes et des actions déjà entreprises pour soutenir nos écoles, centres d’éducation des adultes et centres de formation professionnelle dans leur mission éducative, et ce, dans une perspective de saine gestion financière et administrative.

Ainsi, chaque élève continue à recevoir les services qui répondent à ses besoins. Nous poursuivons aussi la coordination de la rentrée scolaire, du transport des écoliers, des ressources humaines et financières, du service de la paie, de l’aménagement des locaux, du maintien des actifs, etc. Les parents, membres du personnel et acteurs issus de milieux très variés demeurent pour nous de précieux partenaires dans le déploiement des services aux élèves.

Nous voulons, par le fait même, témoigner notre reconnaissance envers toutes les personnes qui ont occupé au fil des ans, avec conviction et passion, le rôle d’élus scolaires. À cet égard, nous tenons à remercier les commissaires scolaires sortants, qui ont investi temps et énergie au bénéfice des élèves et de leurs familles. Leur engagement indéfectible envers l’école publique mérite d’être souligné, tout comme leur apport dans leurs communautés.

Dans ce contexte, notre organisation, riche de ses 17 000 employés, dont plus de 8 000 enseignants, qui s’investissent jour après jour pour les élèves montréalais, sera au rendez-vous pour continuer à offrir les meilleurs services éducatifs sur notre territoire.

Nous vous remercions de votre collaboration et vous prions de recevoir nos salutations les meilleures.

Le directeur général,
Robert Gendron