Commission scolaire de Montréal

Écoles spécialisées

Des élèves de la CSDM éprouvent des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, des troubles envahissants du développement ou d’ordre psychopathologique, ou sont handicapés par une déficience intellectuelle, physique, auditive ou visuelle ( EHDAA ). En vertu de la Loi sur l’instruction publique du Québec, la CSDM a adopté une politique relative à l’organisation des services éducatifs pour ces élèves.

La politique relative aux services aux élèves EHDAA, vise à rendre ces services accessibles.

Comité consultatif des services aux élèves à besoins particuliers (CCSEHDAA)

Institué dans chaque commission scolaire en vertu de la Loi sur l’instruction publique, le CCSEHDAA – Comité consultatif des services aux élèves à besoins particuliers a pour fonctions :

  1. De donner son avis à la commission scolaire sur la politique d’organisation des services éducatifs aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage
  2. De donner son avis à la commission scolaire sur l’affectation des ressources financières pour les services à ces élèves

Le comité peut aussi donner son avis à la commission scolaire sur l’application du plan d’intervention à un élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Formations axées sur l’emploi

Cette formation basée sur l’alternance stage-études permet à l’élève de continuer ses apprentissages scolaires, d’acquérir de l’expérience dans un ou plusieurs métiers et de s’intégrer plus facilement au marché du travail.

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Ratio maître/élèves

Dans les écoles accueillant des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, le ratio maître/élèves peut varier selon la gravité des troubles ou de la déficience et selon qu’il s’agit d’une école primaire ou secondaire.

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