Commission scolaire de Montréal
  • Mise à jour COVID-19
    14 mai 2020

    Préscolaire, primaire et secondaire : fermeture jusqu’à la rentrée 2020-2021. Le suivi pédagogique à distance se poursuit par les équipes-écoles et les trousses pédagogiques hebdomadaires, le site ecoleouverte.ca et Télé-Québec en classe demeurent disponibles.

    Écoles spécialisées : certains établissements scolarisant des clientèles qui ne peuvent demeurer seules à la maison sans supervision pourraient ouvrir leurs portes à partir du 1er juin, sous certaines conditions.

    Formation générale des adultes et formation professionnelle : reprise des apprentissages, principalement à distance, à partir du 25 mai.

    Pour plus de détails, consultez notre section Coronavirus (COVID-19).

    Merci de votre compréhension.

Civisme et éthique

Par notre Déclaration de principes sur le civisme et l’éthique du CSSDM nous invitons la communauté éducative : élèves, personnel, parents, partenaires et élus, à partager des valeurs communes, à nous donner des principes directeurs et à participer à des actions concrètes qui corrigeront des situations qui nous interpellent tous sur le plan du civisme et de l’éthique. Cette déclaration incite à contribuer à l’enrichissement du Centre de services scolaire, à nous gouverner de façon éthique et à valoriser une école de qualité.

De grands principes

Prendre soin de l’autre
Faire preuve de courtoisie et de confiance dans les échanges sociaux, c’est instaurer un climat sain, propice à la réalisation de notre mission éducative.

Être engagé envers sa communauté
Contribuer au développement social, culturel et économique de la communauté montréalaise, c’est participer à forger son identité.

Témoigner de sa loyauté envers l’institution
Organiser les services éducatifs et veiller à leur qualité, c’est être un ambassadeur du CSSDM, de l’école publique.

Des valeurs communes

La coopération et la collaboration
Le travail collectif vers un but commun : la réussite des élèves.

La courtoisie et la politesse
Un comportement approprié, selon les règles de civilité, qui favorise les relations des uns avec les autres, peu importe l’âge, le sexe, la religion, l’origine culturelle ou ethnique, l’orientation sexuelle ou la classe sociale.

L’effort
L’engagement à réussir et à faire réussir nos élèves et à devenir un agent de changement dans son milieu.

L’empathie
La capacité de se mettre à la place de l’autre et de le comprendre.

L’ouverture d’esprit
L’accueil des idées nouvelles et des différents points de vue.

Le respect
La considération de l’autre, l’écoute de ses besoins, dans le respect de soi-même et de son environnement.

La responsabilité
Le devoir d’assumer son rôle dans l’institution avec intégrité, transparence, rigueur et équité, tout en répondant de ses actes.