Commission scolaire de Montréal
  • Mise à jour COVID-19
    14 mai 2020

    Préscolaire, primaire et secondaire : fermeture jusqu’à la rentrée 2020-2021. Le suivi pédagogique à distance se poursuit par les équipes-écoles et les trousses pédagogiques hebdomadaires, le site ecoleouverte.ca et Télé-Québec en classe demeurent disponibles.

    Écoles spécialisées : certains établissements scolarisant des clientèles qui ne peuvent demeurer seules à la maison sans supervision pourraient ouvrir leurs portes à partir du 1er juin, sous certaines conditions.

    Formation générale des adultes et formation professionnelle : reprise des apprentissages, principalement à distance, à partir du 25 mai.

    Pour plus de détails, consultez notre section Coronavirus (COVID-19).

    Merci de votre compréhension.

Info-travaux

Plus de 100 M$ chaque année pour des écoles saines et sécuritaires, propices aux apprentissages.

Entretenir et réparer

Comme une maison que l’on souhaite préserver, la CSDM assure l’entretien préventif de ses écoles et apporte les correctifs lorsqu’ils sont nécessaires.

Construire

Chaque année 1000 nouveaux élèves sont accueillis dans nos écoles. Toutefois, dans plusieurs établissements, les classes débordent déjà. La solution : agrandir certaines écoles et en construire de nouvelles. Les agrandissements déjà terminés sont des réussites qui offrent des espaces lumineux, stimulants et adaptés aux élèves d’aujourd’hui.

Travailler en équipe

Les opérations liées aux chantiers sont possibles grâce à la collaboration de tous : employés, élèves, parents et citoyens. À la CSDM, nos équipes multidisciplinaires sont composées de professionnels : ingénieurs, architectes, techniciens en bâtiments, hygiénistes conseillers, etc.

Apprendre pendant un chantier

Les travaux sont toujours prévus de façon à minimiser les impacts sur les apprentissages des élèves. Souvent planifiées en dehors des heures de classe, les interventions sont réalisées dans les meilleures conditions possible. Lorsque les travaux sont de trop grande envergure, les classes sont relocalisées au sein même de l’école ou dirigées vers un autre établissement.

Pour assurer la santé et la sécurité des élèves et du personnel pendant les chantiers, la CSDM respecte les normes et les exigences établies par le domaine de la construction en collaboration avec la Ville de Montréal et les arrondissements. Entre autres, la CSDM prévoit :

  • Des zones de chantier sécurisées
  • Des visites régulières d’experts en santé et sécurité au travail
  • La présence d’un surveillant de chantier et d’un signaleur pour contrôler les déplacements.

S’informer

Pour plus de renseignements sur les travaux à votre école, communiquez avec votre direction d’établissement ou votre commissaire scolaire.

N.B. Pour toute urgence liée aux chantiers, composez immédiatement le 514 596-6000, poste 6010.