Commission scolaire de Montréal

Notre-Dame-de-Grâce–Westmount : Marie-José Mastromonaco

Marie-Josee-Mastromonaco

Marie-José Mastromonaco
Commissaire, Notre-Dame-de-Grâce (MÉMO)

  • Membre du comité exécutif
  • Membre du comité de vigie sur la transformation organisationnelle
  • Présidente du comité consultatif sur le transport, présidente

Courriel : mastromonacomj@csdm.qc.ca
Téléphone : 514 596-7790

Native du quartier d’Hochelaga-Maisonneuve dans l’est de Montréal, Marie-José Mastromonaco a fréquenté l’école primaire Le Plateau. À l’école Joseph-François-Perrault, elle complète ses études secondaires ainsi que sa formation musicale. Elle obtient ensuite son diplôme d’études collégiales du cégep de Maisonneuve en marketing. Elle est la mère de trois enfants, qui fréquentent l’école publique. Au plan professionnel, elle est consultante en marketing.

Commissaire scolaire de la circonscription de Notre Dame de Grâce pour la Commission scolaire de Montréal (CSDM) depuis 2003, elle a été élue sous la bannière du Mouvement pour une école moderne et ouverte (MEMO), et est membre du bureau de direction de celui-ci. Dans son quartier, elle est fière de représenter des parents qui proviennent de plus de 110 communautés culturelles et dont les enfants fréquentent les écoles publiques francophones de Notre-Dame-de-Grâce.

Marie-José Mastromonaco a contribué à la mise sur pied d’un groupe Enfants-Parents à l’église Sainte-Monica. Elle est aussi porte-parole et membre du conseil d’administration de la Fondation Générations et membre du premier conseil d’administration de HIPPY Québec. Actuellement, elle siège au Comité d’Action 6-12 de NDG, à la Table jeunesse ainsi qu’au comité coordonnateur NDG, au Comité des partenaires de l’école secondaire Saint-Luc, à la Table de concertation sur la sécurité alimentaire de NDG, au conseil d’administration du Centre de ressources pour les familles immigrantes La Symbiose, au conseil d’administration de la Fondation de l’école secondaire Saint-Luc, au conseil d’administration de la Fondation pour la réussite éducative SCS où elle a été présidente pendant quatre ans, au comité organisateur de la Table ronde de NDG, à la Commission interculturelle CDN-NDG et au comité des accommodements raisonnables de la CSDM.

Marie-José Mastromonaco travaille à assurer l’équité des ressources institutionnelles pour tous les citoyens du territoire. Elle souhaite que chaque enfant qui fréquente l’école soit en mesure de bien se nourrir, qu’il puisse se concentrer et apprendre et que les nouveaux immigrants puissent fréquenter des classes d’accueil dans le quartier où ils résident afin d’améliorer leur capacité d’intégration. Pendant son premier mandat, elle a atteint ces objectifs au primaire. Depuis sa réélection en novembre 2007, elle se concentre sur les élèves du secondaire et la faisabilité de l’aménagement d’un gymnase à l’école Notre-Dame-de-Grâce.