Commission scolaire de Montréal
  • Mise à jour COVID-19
    14 mai 2020

    Préscolaire, primaire et secondaire : fermeture jusqu’à la rentrée 2020-2021. Le suivi pédagogique à distance se poursuit par les équipes-écoles et les trousses pédagogiques hebdomadaires, le site ecoleouverte.ca et Télé-Québec en classe demeurent disponibles.

    Écoles spécialisées : certains établissements scolarisant des clientèles qui ne peuvent demeurer seules à la maison sans supervision ouvriront leurs portes à partir du 1er juin, sous certaines conditions.

    Formation générale des adultes et formation professionnelle : reprise des apprentissages, principalement à distance, à partir du 25 mai.

    Pour plus de détails, consultez notre section Coronavirus (COVID-19).

    Merci de votre compréhension.

La CSDM se dote de protocoles d’intervention en matière de violences sexuelles

23 janvier, 2020

La CSDM se dote de protocoles d’intervention en matière de violences sexuelles

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) dispose désormais de protocoles d’intervention sur les comportements sexualisés et les violences sexuelles. Ceux-ci s’inscrivent dans la foulée de la résolution sur la violence sexuelle en milieu scolaire, adoptée à l’unanimité par le Conseil des commissaires à la suite de la courageuse présentation effectuée par un groupe d’élèves en avril 2018.

« Nous nous engageons à offrir à nos élèves et aux membres de notre personnel un environnement d’études et de travail où l’écoute et la bienveillance sont priorisées. Ces protocoles d’intervention visent à prévenir toutes formes de violences sexuelles. En plus d’outiller nos intervenants, leur objectif est de protéger toute personne se sentant victime de tels actes », mentionne Catherine Harel Bourdon, présidente de la CSDM.

Hier soir, les résultats de la vaste démarche entreprise par la CSDM pour aborder cet enjeu complexe ont été présentés aux commissaires, dont la mise en place de trois protocoles d’intervention, concernant respectivement les comportements sexualisés, les abus sexuels et les violences sexuelles. Plusieurs partenaires régionaux ont contribué à l’élaboration de ces protocoles produits par les professionnels de la Commission scolaire pour répondre aux besoins du personnel scolaire.

Sensibilisation et formation

Au cours des prochains mois, des centaines d’adultes qui côtoient les élèves régulièrement dans nos écoles recevront une formation pour comprendre comment accueillir et entendre toute victime de violence sexuelle, afin de l’orienter vers les ressources compétentes.

Deux conseillères pédagogiques, dont une sexologue, se sont vu confier la responsabilité du dossier de l’éducation à la sexualité à la CSDM.

De plus, une journée pédagogique institutionnelle a été consacrée aux violences sexuelles. Cette journée a permis de vérifier que les protocoles qui étaient alors envisagés répondent aux besoins exprimés par le personnel, notamment les enseignants et les responsables des services de garde.

« Je suis fière du travail accompli, car il faut se souvenir que toutes ces actions découlent de la présentation faite par un groupe d’élèves au Conseil des commissaires à propos de leur réalité. Nous avions alors tous été interpellés par la question des violences sexuelles. Nous espérons un meilleur financement de nos différents projets dans nos milieux scolaires, à l’image de ce qui a été accordé aux niveaux collégial et universitaire », ajoute Mme Harel Bourdon.

Rappelons qu’avec ses 191 établissements et plus de 16 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 114 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.