Commission scolaire de Montréal
  • Mise à jour COVID-19
    14 mai 2020

    Préscolaire, primaire et secondaire : fermeture jusqu’à la rentrée 2020-2021. Le suivi pédagogique à distance se poursuit par les équipes-écoles et les trousses pédagogiques hebdomadaires, le site ecoleouverte.ca et Télé-Québec en classe demeurent disponibles.

    Écoles spécialisées : certains établissements scolarisant des clientèles qui ne peuvent demeurer seules à la maison sans supervision ouvriront leurs portes à partir du 1er juin, sous certaines conditions.

    Formation générale des adultes et formation professionnelle : reprise des apprentissages, principalement à distance, à partir du 25 mai.

    Pour plus de détails, consultez notre section Coronavirus (COVID-19).

    Merci de votre compréhension.

La CSDM organise son premier Forum sur l’urbanisme scolaire

28 mai, 2019

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) organise à compter d’aujourd’hui et jusqu’au 30 mai prochain le Forum sur l’urbanisme scolaire à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Il s’agit d’une première pour la CSDM !

Organisé en collaboration avec le Réseau Villes Régions Monde et la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, l’événement a comme but d’offrir l’occasion de partager les bonnes pratiques concernant l’urbanisme scolaire, de développer un réseau d’échanges et de découvrir des expériences innovantes d’ici et d’ailleurs.

Des professionnels de l’éducation de Bruxelles et d’Edmonton prendront notamment la parole dans le cadre de conférences ayant par exemple pour thème les élèves et leur espace et l’urbanisme scolaire bruxellois.

Parmi les invités du colloque, en plus de Perspective Brussels et de Edmonton Public Schools, on compte les commissions scolaires de Laval et Marie-Victorin, les organismes à but non lucratif La Pépinière | Espaces Collectifs et Convercité, l’organisation d’intérêt public Vivre en Ville, le Centre d’écologie urbaine de Montréal et la Direction de la santé publique de Montréal.

« En organisant le Forum sur l’urbanisme scolaire, nous désirons surtout élargir nos horizons pour composer avec les défis de demain. Il s’agit aussi d’une belle occasion de partager notre expertise, à titre de plus grande commission scolaire du Québec, et de découvrir ce qui se fait ailleurs pour s’en inspirer », a déclaré la présidente de la CSDM, Catherine Harel Bourdon.

Rappelons qu’avec ses 191 établissements et près de 17 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec.  Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 114 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.