Commission scolaire de Montréal
  • Mise à jour COVID-19
    14 mai 2020

    Préscolaire, primaire et secondaire : fermeture jusqu’à la rentrée 2020-2021. Le suivi pédagogique à distance se poursuit par les équipes-écoles et les trousses pédagogiques hebdomadaires, le site ecoleouverte.ca et Télé-Québec en classe demeurent disponibles.

    Écoles spécialisées : certains établissements scolarisant des clientèles qui ne peuvent demeurer seules à la maison sans supervision ouvriront leurs portes à partir du 1er juin, sous certaines conditions.

    Formation générale des adultes et formation professionnelle : reprise des apprentissages, principalement à distance, à partir du 25 mai.

    Pour plus de détails, consultez notre section Coronavirus (COVID-19).

    Merci de votre compréhension.

Planifions notre école à Tétreaultville

28 février, 2019

Une première à la CSDM

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) entreprend une démarche de consultation publique dans le quartier Tétreaultville afin de planifier la future école qui sera construite au 8075, rue Hochelaga. Une soirée d’information aura lieu le 14 mars, à 19 h, à la nouvelle école Saint-François-d’Assise, nouvellement construite au 2150, rue Liébert.

Cette consultation s’inscrit dans une nouvelle initiative intitulée Planifions notre école, où les citoyens sont partie prenante du processus de planification des milieux scolaires. Le projet de la rue Hochelaga constitue le premier exercice du genre qui pourra s’appliquer à d’autres projets d’école sur le territoire de la CSDM.

« Le Conseil des commissaires a proposé la mise en place d’un comité participatif pour examiner l’ensemble des aspects pertinents dans l’implantation d’une nouvelle école. Cela va au-delà de la conception architecturale. La planification sera bonifiée grâce à l’apport des gens du quartier en s’inspirant des meilleures pratiques d’ici et d’ailleurs. Il est important de répondre aux besoins des élèves et également de la communauté et de nos partenaires », mentionne Catherine Harel Bourdon, présidente de la CSDM.

« Le projet du 8075, rue Hochelaga, consiste à démolir cet immeuble excédentaire et à construire une nouvelle école. Tout reste à faire, allant du projet pédagogique, au territoire desservi, aux activités parascolaires, à la polyvalence des espaces, aux enjeux de mobilité des élèves, etc. C’est un rendez-vous pour les résidents de Tétreaultville », illustre Léo Lavoie, commissaire scolaire de Mercier.

Rappelons qu’avec ses 191 établissements et près de 17 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec.  Entre  autres  responsabilités, elle  organise  les  services éducatifs  pour 114 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.