Commission scolaire de Montréal
  • Mise à jour COVID-19
    14 mai 2020

    Préscolaire, primaire et secondaire : fermeture jusqu’à la rentrée 2020-2021. Le suivi pédagogique à distance se poursuit par les équipes-écoles et les trousses pédagogiques hebdomadaires, le site ecoleouverte.ca et Télé-Québec en classe demeurent disponibles.

    Écoles spécialisées : certains établissements scolarisant des clientèles qui ne peuvent demeurer seules à la maison sans supervision ouvriront leurs portes à partir du 1er juin, sous certaines conditions.

    Formation générale des adultes et formation professionnelle : reprise des apprentissages, principalement à distance, à partir du 25 mai.

    Pour plus de détails, consultez notre section Coronavirus (COVID-19).

    Merci de votre compréhension.

Inauguration à l’école François-de-Laval

28 novembre, 2019

Le plus grand projet d’agrandissement de la CSDM depuis 10 ans!

La nouvelle annexe de l’école François-de-Laval, située au 12020 avenue de Bois-de-Boulogne, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, a été inaugurée ce matin en présence de la présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), Catherine Harel Bourdon.

Le nouvel espace comprend 21 salles de classe sur 2 étages, un espace polyvalent, des locaux pour les cours d’arts et le service de garde, une bibliothèque ainsi qu’un gymnase double. Ayant bénéficié d’un financement de 13,2 M$, il s’agit du plus grand projet d’agrandissement réalisé par la CSDM au cours de la dernière décennie.

Située sur le terrain de l’école existante, l’annexe François-de-Laval représente l’aboutissement des efforts de la Commission scolaire pour répondre à l’accroissement de la population scolaire du quartier.

« Cette annexe lumineuse, moderne et accueillante, offre aux élèves, aux enseignants et au personnel un lieu inspirant et favorable à la réussite. Au-delà d’un environnement propice à l’acquisition de savoirs et de connaissances, il représente un lieu de vie où le sentiment d’appartenance est déjà très palpable », s’est réjouie Catherine Harel Bourdon.

Ce nouvel espace a permis à l’ensemble des élèves de l’école François-de-Laval de se retrouver dans un seul et même lieu, après une délocalisation temporaire due aux travaux. L’école, qui détenait une capacité d’accueil initiale de 471 élèves, en accueille aujourd’hui près de 1000.
Rappelons qu’avec ses 191 établissements et près de 17 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 114 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.