Commission scolaire de Montréal
  • Mise à jour COVID-19
    14 mai 2020

    Préscolaire, primaire et secondaire : fermeture jusqu’à la rentrée 2020-2021. Le suivi pédagogique à distance se poursuit par les équipes-écoles et les trousses pédagogiques hebdomadaires, le site ecoleouverte.ca et Télé-Québec en classe demeurent disponibles.

    Écoles spécialisées : certains établissements scolarisant des clientèles qui ne peuvent demeurer seules à la maison sans supervision ouvriront leurs portes à partir du 1er juin, sous certaines conditions.

    Formation générale des adultes et formation professionnelle : reprise des apprentissages, principalement à distance, à partir du 25 mai.

    Pour plus de détails, consultez notre section Coronavirus (COVID-19).

    Merci de votre compréhension.

Inauguration de l’agrandissement de l’école Saint-Grégoire-le-Grand

9 décembre, 2019

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) inaugure aujourd’hui l’agrandissement de l’école primaire Saint-Grégoire-le-Grand, située au 7950, rue Cartier, dans l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Cet agrandissement a entre autres permis d’ajouter 7 classes.

« Alors que la population scolaire continue d’augmenter rapidement, il est important que nos élèves puissent poursuivre leur parcours éducatif au sein d’établissements modernes et adaptés à la réalité d’aujourd’hui. L’école Saint-Grégoire-le-Grand est un bel exemple de bâtiment qui s’est transformé avec le temps : c’est la deuxième fois que nous l’agrandissons  et il continue de s’embellir pour mieux répondre aux besoins croissants du quartier! », illustre Catherine Harel Bourdon, présidente de la CSDM.

Un investissement de 8,6 M$

La construction de l’agrandissement a nécessité un investissement de 8,6 M$. En plus d’ajouter de nouvelles classes, ce projet a permis de réhabiliter et de réaménager la cour de récréation, d’ajouter une bibliothèque, un gymnase, une salle polyvalente et plusieurs locaux de professionnels. De plus, l’école est maintenant ornée de l’œuvre d’art public Faune, une sculpture réalisée par l’artiste Marie-France Brière et intégrée aux façades de l’école donnant sur l’avenue Papineau.

« L’agrandissement de l’école Saint-Grégoire-le-Grand est fantastique ! Moderne et lumineux, ce nouvel espace s’intègre à merveille avec le bâtiment d’origine et contribue à la fierté de la population scolaire du quartier », souligne Kenneth George, commissaire scolaire de Villeray–François-Perrault–Parc-Extension.

Rappelons qu’avec ses 191 établissements et près de 17 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 117 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.