Commission scolaire de Montréal
  • Mise à jour COVID-19
    14 mai 2020

    Préscolaire, primaire et secondaire : fermeture jusqu’à la rentrée 2020-2021. Le suivi pédagogique à distance se poursuit par les équipes-écoles et les trousses pédagogiques hebdomadaires, le site ecoleouverte.ca et Télé-Québec en classe demeurent disponibles.

    Écoles spécialisées : certains établissements scolarisant des clientèles qui ne peuvent demeurer seules à la maison sans supervision ouvriront leurs portes à partir du 1er juin, sous certaines conditions.

    Formation générale des adultes et formation professionnelle : reprise des apprentissages, principalement à distance, à partir du 25 mai.

    Pour plus de détails, consultez notre section Coronavirus (COVID-19).

    Merci de votre compréhension.

Lancement d’un appel d’offres pour l’agrandissement de l’école Sophie-Barat sans concours d’architecture

13 décembre, 2019

La Commission scolaire de Montréal n’a malheureusement eu d’autre choix que de lancer un appel d’offres pour le projet d’agrandissement de l’école secondaire Sophie-Barat, sans tenir de concours d’architecture.

La CSDM estime avoir perdu une année pour la réalisation de ce projet en raison du temps écoulé pour obtenir le financement adéquat. La CSDM s’était vu accorder un premier financement insuffisant de 15,6 M$ en juin 2018, avant de voir l’écart comblé en juin 2019 pour atteindre un total de 23 M$. Quelques mois additionnels ont passé dans l’attente d’une éventuelle autorisation pour la tenue d’un concours d’architecture.

Afin d’en promouvoir la qualité architecturale, la CSDM souhaitait procéder à un concours d’architecture, mais le Conseil du trésor ne lui a pas accordé la dérogation nécessaire pour réaliser cet exercice. La Commission scolaire n’a maintenant plus le choix de procéder à un appel d’offres en mode traditionnel, car les élèves d’Ahuntsic ont besoin de ces espaces additionnels pour leur réussite scolaire.

« Il est dommage que la motion déposée le 26 novembre dernier à l’Assemblée nationale par la députée du comté Maurice-Richard, Marie Montpetit, demandant de permettre un concours d’architecture à l’école secondaire Sophie-Barat, ait été rejetée par le gouvernement », déplore Catherine Harel Bourdon, présidente de la CSDM.

C’est pourquoi, compte tenu du contexte, la sélection d’une firme professionnelle par la voie d’un appel d’offres public s’impose tout en respectant les règles d’attribution de contrat auxquelles la Commission scolaire est soumise. Cependant, la CSDM entend toujours bonifier le projet en y intégrant les nouvelles approches architecturales.

Rappelons qu’avec ses 191 établissements et près de 17 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec.  Entre autres  responsabilités, elle  organise  les  services éducatifs  pour 114 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.

– 30 –

Renseignements :

Alain Perron
Relations avec les médias
514 596-6118, poste 6117
Cell. : 514 573-9923