Commission scolaire de Montréal

Archives

La CSDM répond à l’appel en ouvrant 35 services de garde d’urgence

16 mars 2020

Ce matin, la CSDM a ouvert 35 services de garde dans ses écoles primaires accueillant ainsi 830 enfants de personnes œuvrant dans les services de la santé et les services essentiels.

Poursuivre la lecture


Précisions sur la planification des travaux à l’école Louis-Joseph-Papineau

6 février 2020

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) tient à rétablir les faits concernant les informations qui circulent depuis quelques jours au sujet de l’école Louis-Joseph-Papineau.   Comme il a été annoncé dans un communiqué diffusé le 30 janvier dernier, la CSDM procédera à un appel d’offres d’architectes et d’ingénieurs pour planifier des travaux de réfection de l’enveloppe extérieure et l’ajout de fenêtres à l’école secondaire Louis-Joseph-Papineau.   Soulignons que des travaux de mise aux normes et de rénovation se déroulent à un rythme soutenu à l’école Louis-Joseph-Papineau. Près de 10 M$ y ont été investis depuis 2009.   Il est important de préciser qu’il est inscrit dans le Cadre de gestion des infrastructures scolaires du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, que la sécurité, la continuité de services et l’intégrité des bâtiments sont priorisées avant l’embellissement. L’étape de verdissement et […]

Poursuivre la lecture


Des travaux d’envergure pour l’école Louis-Joseph-Papineau

5 février 2020

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) procédera à un appel d’offres d’architectes et d’ingénieurs pour planifier des travaux de réfection de l’enveloppe extérieure et l’ajout de fenêtres à l’école secondaire Louis-Joseph-Papineau.   Construite en 1970, cette école phare du quartier Saint-Michel nécessite des travaux de rénovation majeurs. La réalisation de ces travaux présente des aspects techniques importants. L’enjeu de la fenestration pour nos élèves et notre personnel est primordial pour la CSDM. Il faudra procéder à plusieurs modifications sur l’ensemble des panneaux préfabriqués extérieurs, tels que le remplacement des ancrages ainsi que la réfection des surfaces de béton.   « Il est important de réaliser ces travaux afin de donner un cadre de vie intéressant pour les élèves et le personnel. Cette école construite il y a 50 ans nécessite des mises aux normes et des travaux de rénovation qui […]

Poursuivre la lecture


Assurer la réussite des élèves pris en charge par la DPJ

4 février 2020

À l’occasion des audiences publiques de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, la Commission scolaire de Montréal (CSDM) a exprimé le souhait d’améliorer la réussite des élèves pris en charge par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) par une collaboration plus étroite avec l’organisme. Selon une récente étude de la Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables de l’École nationale d’administration publique (ENAP), 17 % des jeunes de la DPJ suivis dans le cadre de ce projet avaient atteint le niveau scolaire qui correspondait à leur âge, soit la cinquième secondaire, comparativement à 75 % des jeunes Québécois du même âge. Invitée à participer à ces audiences, la présidente, Catherine Harel Bourdon, a insisté sur plusieurs points, principalement […]

Poursuivre la lecture


La CSDM se dote de protocoles d’intervention en matière de violences sexuelles

23 janvier 2020

La CSDM se dote de protocoles d’intervention en matière de violences sexuelles La Commission scolaire de Montréal (CSDM) dispose désormais de protocoles d’intervention sur les comportements sexualisés et les violences sexuelles. Ceux-ci s’inscrivent dans la foulée de la résolution sur la violence sexuelle en milieu scolaire, adoptée à l’unanimité par le Conseil des commissaires à la suite de la courageuse présentation effectuée par un groupe d’élèves en avril 2018. « Nous nous engageons à offrir à nos élèves et aux membres de notre personnel un environnement d’études et de travail où l’écoute et la bienveillance sont priorisées. Ces protocoles d’intervention visent à prévenir toutes formes de violences sexuelles. En plus d’outiller nos intervenants, leur objectif est de protéger toute personne se sentant victime de tels actes », mentionne Catherine Harel Bourdon, présidente de la CSDM. Hier soir, les résultats de […]

Poursuivre la lecture


Une bonne planification pour scolariser les élèves montréalais

20 décembre 2019

Le Conseil des commissaires de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) a adopté le Plan triennal de répartition et de destination des immeubles (PTRDI) 2020-2023. Le PTRDI sert à planifier et à répartir équitablement les locaux disponibles dans l’ensemble des immeubles de la Commission scolaire pour scolariser les élèves montréalais.

Poursuivre la lecture


Lancement d’un appel d’offres pour l’agrandissement de l’école Sophie-Barat sans concours d’architecture

13 décembre 2019

La Commission scolaire de Montréal n’a malheureusement eu d’autre choix que de lancer un appel d’offres pour le projet d’agrandissement de l’école secondaire Sophie-Barat, sans tenir de concours d’architecture.

Poursuivre la lecture


Inauguration de l’agrandissement de l’école Saint-Grégoire-le-Grand

9 décembre 2019

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) inaugure aujourd’hui l’agrandissement de l’école primaire Saint-Grégoire-le-Grand, située au 7950, rue Cartier, dans l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. Cet agrandissement a entre autres permis d’ajouter 7 classes.

Poursuivre la lecture


Inauguration à l’école François-de-Laval

28 novembre 2019

La nouvelle annexe de l’école François-de-Laval, située au 12020 avenue de Bois-de-Boulogne, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, a été inaugurée ce matin en présence de la présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), Catherine Harel Bourdon.

Poursuivre la lecture


Inauguration de la cour de l’école Marie-de-l’Incarnation

26 novembre 2019

La présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), Catherine Harel Bourdon, est fière d’inaugurer aujourd’hui la nouvelle cour de l’école primaire Marie-de-l’Incarnation dans le quartier Sud-Ouest.

Poursuivre la lecture

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. »