Commission scolaire de Montréal

Gestionnaire

Vous souhaitez soumettre votre candidature comme gestionnaire à la CSDM?

Selon le poste correspondant à votre choix et à votre profil, voici les étapes pour soumettre votre candidature à la CSDM.

  1. Direction adjointe d’établissement
  2. Direction d’établissement
  3. Personnel d’encadrement des services administratifs

1. Direction adjointe d’établissement : Plan de relève

La Commission scolaire de Montréal recherche des candidats détenant des compétences et un potentiel de développement élevé en gestion de la pédagogie, des ressources humaines et des ressources financières, et ce, dans un environnement et une fonction en transformation.

Vous souhaitez devenir direction adjointe d’établissement scolaire ?

Surveillez notre rubrique Gestionnaire dans la section offres d’emploi pour être informé(e) de la tenue d’un concours d’admissibilité à la fonction de direction adjointe d’établissement.

Vous préparer

Veuillez prendre connaissance des informations suivantes pour vous préparer à un concours d’admissibilité.

Vérifier votre admissibilité

Pour être admissible au concours, vous devez :

Pour les employés de la CSDM :

  • Détenir un baccalauréat en sciences de l’éducation ou un grade universitaire de 1er cycle dans un champ d’études approprié, sanctionnant un programme d’études d’une durée minimale de trois  ans.
    OU
    Occuper un emploi de hors cadre ou de cadre, dont les qualifications minimales exigent de détenir un grade universitaire de 1er cycle, dans une commission scolaire.
  • Détenir une autorisation permanente d’enseigner délivrée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
  • Avoir au moins cinq années d’expérience dans un emploi d’enseignant ou de professionnel non enseignant.
  • Être inscrit(e) ou avoir terminé un programme d’études universitaires de 2e cycle qui comporte un minimum de 30 crédits en gestion et pertinent à l’emploi de cadre d’école.

Pour les candidats de l’externe :

  • Détenir un baccalauréat en sciences de l’éducation ou un grade universitaire de 1er cycle dans un champ d’études approprié, sanctionnant un programme d’études d’une durée minimale de trois  ans.
    OU
    Occuper un emploi de hors cadre ou de cadre, dont les qualifications minimales exigent de détenir un grade universitaire de 1er cycle, dans une commission scolaire.
  • Détenir une autorisation permanente d’enseigner délivrée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
  • Avoir au moins cinq années d’expérience dans un emploi d’enseignant ou de professionnel non enseignant.
  • Avoir réussi au moins 6 crédits d’un programme d’études universitaires de 2e cycle qui comporte un minimum de 30 crédits en gestion et pertinent à l’emploi de cadre d’école.

Poser votre candidature

Si vous êtes admissible et qu’un concours est en  vigueur, faites-nous parvenir les documents suivants, par courriel à l’adresse concoursda@csdm.qc.ca, dans un même envoi en respectant la date limite pour leur réception :

Pour les employés de la CSDM :

  • Formulaire de mise en candidature dûment rempli et signé
  • Curriculum vitae
  • Copie du brevet d’enseignement, s’il n’y en a pas déjà une dans votre dossier d’employé(e)
  • Copies des originaux des diplômes et relevés de notes universitaires
  • Preuve d’inscription officielle à un programme d’études universitaires de 2e cycle pertinent à l’emploi de cadre d’école et qui comporte un minimum de 30 crédits en gestion, si aucun crédit n’a déjà été complété dans un tel programme ou qu’aucun relevé de notes n’a encore été émis.
  • Attestation(s) d’expérience confirmant au minimum cinq années d’expérience dans un emploi d’enseignant ou de professionnel non enseignant, si cette expérience a été acquise à l’extérieur de la CSDM.

Pour les candidats de l’externe :

Les dossiers de candidature incomplets ne sont pas considérés. Un accusé de réception est envoyé pour chaque candidature transmise par courriel. Seules les personnes retenues pour le processus de sélection sont interpelées.

2. Direction d’établissement

La Commission scolaire de Montréal recherche des candidats détenant des compétences et un potentiel de développement élevé en gestion de la pédagogie, des ressources humaines et des ressources financières, et ce, dans un environnement et une fonction en transformation.

Vous êtes un candidat de l’externe et vous souhaitez devenir direction d’établissement?

À la CSDM, pour occuper une fonction de direction d’établissement, il faut d’abord avoir occupé une fonction de direction adjointe au sein de nos établissements. Pour soumettre votre candidature comme direction adjointe d’établissement, surveillez notre rubrique Gestionnaire dans la section offres d’emploi  pour être informé(e) de la tenue d’un concours d’admissibilité à la fonction de direction adjointe d’établissement.

3. Personnel d’encadrement

Vous souhaitez devenir gestionnaire de services administratifs (conseiller ou conseillère en gestion de personnel, coordonnatrice ou coordonnateur, directrice ou directeur de service, etc.)?

Surveillez notre section offres d’emploi.

Poser votre candidature

Si vous êtes admissible et qu’un concours est en  vigueur, faites-nous parvenir les documents suivants, par courriel à l’adresse nonenseignant@csdm.qc.ca, dans un même envoi en respectant la date limite pour leur réception :

Pour tous les gestionnaires :

  1. Direction adjointe d’établissement
  2. Direction d’établissement
  3. Personnel d’encadrement des services administratifs

Processus de sélection

Après l’analyse de votre dossier, si vous répondez aux critères de sélection et que la CSDM a des besoins dans cette catégorie de personnel, vous pourriez être invité(e) à vous présenter à nos bureaux pour une entrevue et des tests en lien avec le poste convoité. La vérification des références, des antécédents judiciaires ainsi que de l’auto déclaration de santé font aussi partie du processus de sélection.

Si votre candidature est retenue, vous serez invité(e) à une séance d’engagement où vous devrez minimalement fournir les documents originaux suivants:

Déclaration relative aux antécédents judiciaires

Afin de protéger l’intégrité et la sécurité des élèves, la Loi sur l’instruction publique oblige les commissions scolaires à vérifier les antécédents judiciaires suivants :

  • Une déclaration de culpabilité pour une infraction criminelle ou pénale commise au Canada ou à l’étranger, sauf si un pardon a été obtenu pour cette infraction
  • Une accusation encore pendante pour une infraction criminelle ou pénale commise au Canada ou à l’étranger
  • Une ordonnance judiciaire qui subsiste contre une personne au Canada ou à l’étranger.

Ainsi, un formulaire de déclaration relative aux antécédents judiciaires devra être rempli lors de la séance d’engagement. Les informations déclarées dans ce document sont confidentielles et seul le personnel autorisé y aura accès.

Tous les antécédents judiciaires doivent être déclarés. Toutefois, seuls les antécédents judiciaires qui, de l’avis de la commission scolaire, ont un lien avec les fonctions seront considérés. Toute fausse déclaration peut entraîner le rejet d’une candidature ou des mesures administratives ou disciplinaires.

Programme d’accès à l’égalité en emploi

La CSDM s’est dotée d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi : nous invitons les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection

Renseignements supplémentaires