Commission scolaire de Montréal

Enseignant

Nouveau !
Dès la 1re étudiants en enseignement, devenez suppléant le temps de vos études.

———————————-

Voici les étapes pour poser votre candidature comme enseignant à la CSDM :

  1. Formation générale des jeunes et formation générale des adultes
  2. Formation professionnelle

1. Formation générale des jeunes et formation générale des adultes

Vous souhaitez enseigner dans l’un de nos établissements?

Pour connaître nos besoins, consultez notre section offres d’emploi.

Poser votre candidature

Faites-nous parvenir les documents suivants dans un même envoi:

Si vous êtes une étudiante ou un étudiant inscrit(e) à temps plein dans une université québécoise :

  • Copie de votre relevé de notes indiquant que vous êtes inscrit à temps plein dans un baccalauréat en enseignement
  • Preuve de réussite du test de français (CÉFRANC, SEL ou TECFÉE) avant la fin de vos études pour maintenir votre lien d’emploi (l’étudiant n’ayant pas présenté une preuve de réussite du test de français ne sera affecté qu’à de la suppléance occasionnelle)

Envoyez votre candidature par courriel :
enseignant@csdm.qc.ca

Seuls les dossiers de candidature complets et transmis par courriel seront traités. Un accusé de réception est envoyé par courriel. Seules les personnes retenues pour une entrevue sont appelées. Les candidatures reçues sont conservées pendant trois mois.

.

2. Formation professionnelle

Vous souhaitez enseigner dans l’une de nos écoles de formation professionnelle?

Pour connaître nos besoins, consultez notre section offres d’emploi.

Poser votre candidature

Faites parvenir les documents suivants dans un même envoi à l’école de formation professionnelle qui correspond à votre profil et à votre expérience professionnelle:

Liste et coordonnées de nos écoles de formation professionnelle :

Seuls les dossiers de candidature complets et transmis par courriel seront traités. Un accusé de réception est envoyé par courriel. Seules les personnes retenues pour une entrevue sont appelées. Les candidatures reçues sont conservées pendant trois mois.

Pour tout le personnel enseignant :

  1. Formation générale des jeunes et formation générale des adultes
  2. Formation professionnelle

Processus de sélection

Après l’analyse de votre dossier, si vous répondez aux critères de sélection et que la CSDM a des besoins dans votre champ d’enseignement, vous pourriez être invité(e) à vous présenter à nos bureaux pour une entrevue. La vérification des références fait aussi partie du processus de sélection.

1. Formation générale des jeunes et formation générale des adultes :

Si votre candidature est retenue, vous serez invité(e) à une séance d’engagement où vous devrez fournir les documents suivants:

Tous les originaux des documents requis vous seront alors demandés, et vous pourriez dès ce moment être appelé(e) pour travailler dans l’un de nos établissements.

2. Formation professionnelle:

Si votre candidature est retenue, vous pourriez dès ce moment être appelé(e) pour travailler dans l’une de nos écoles de formation professionnelle. Lors de l’embauche, vous devrez fournir les documents suivants :

Tous les originaux des documents requis vous seront alors demandés.

Si vous ne détenez pas de brevet en enseignement, permis ou autorisation d’enseigner délivré par le MELS, vous devrez entreprendre les études nécessaires pour l’obtention de l’une de ces qualifications dans les années suivant votre embauche.

Déclaration relative aux antécédents judiciaires

Afin de protéger l’intégrité et la sécurité des élèves, la Loi sur l’instruction publique oblige les commissions scolaires à vérifier les antécédents judiciaires suivants :

  • Une déclaration de culpabilité pour une infraction criminelle ou pénale commise au Canada ou à l’étranger, sauf si un pardon a été obtenu pour cette infraction
  • Une accusation encore pendante pour une infraction criminelle ou pénale commise au Canada ou à l’étranger
  • Une ordonnance judiciaire qui subsiste contre une personne au Canada ou à l’étranger

Ainsi, un formulaire de déclaration relative aux antécédents judiciaires devra être rempli lors de l’embauche. Les informations déclarées dans ce document sont confidentielles et seul le personnel autorisé y aura accès.

Tous les antécédents judiciaires doivent être déclarés. Toutefois, seuls les antécédents judiciaires qui, de l’avis de la commission scolaire, ont un lien avec les fonctions seront considérés. Toute fausse déclaration peut entraîner le rejet d’une candidature ou des mesures administratives ou disciplinaires.

Auto déclaration de santé

Il s’agit d’un questionnaire préemploi ayant pour objectif de s’assurer que votre état de santé est compatible d’une part, avec les exigences de l’emploi et d’autre part, avec une prestation normale et régulière de travail. Le formulaire devra être rempli et remis lors de votre  rencontre d’entrevue. Les informations déclarées dans ce document sont confidentielles et seul le personnel autorisé y aura accès.

Programme d’accès à l’égalité en emploi

La CSDM s’est dotée d’un Programme d’accès à l’égalité en l’emploi : nous invitons les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection

Renseignements supplémentaires

Formation générale des jeunes et formation générale des adultes : Courriel :inforh@csdm.qc.ca
Téléphone : 514 596-6517, composez le 8 et choisir l’option 3.

Formation professionnelle : Communiquez directement avec les écoles de formation professionnelle.