Commission scolaire de Montréal

Technicien ou technicienne en documentation

La Commission scolaire de Montréal est le plus important employeur dans le monde de l’éducation au Québec et l’un des plus importants de la région métropolitaine. Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), les écoles de formation professionnelle et les centres d’éducation des adultes. Une équipe de 17 000 employés, dont plus de 8 000 enseignants, mettent leurs compétences à profit pour assurer les services éducatifs auprès de 113 000 élèves, jeunes et adultes.

Pour en savoir davantage, consultez les sections La CSDM en chiffres et Structure et comités de notre site Web.

La CSDM recherche un technicien ou une technicienne en documentation pour un poste à temps partiel dès maintenant.

Description

Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à réaliser des travaux techniques ayant trait à l’organisation et au fonctionnement d’un ou de centres de documentation tels qu’une bibliothèque ou un centre de gestion de documents.

Dans son travail, la personne salariée de cette classe d’emplois peut fournir une assistance technique au personnel impliqué dans la gestion documentaire de même qu’aux usagers des centres de documentation.

Principales attributions

  • Assure le traitement de la documentation reçue ou acquise dans un centre de documentation ;
  • Effectue des travaux techniques de recherche, de classification, de catalogage et d’indexation des documents ;
  • Procède au classement ou à l‘archivage selon un calendrier de conservation ;
  • Accompagne le personnel impliqué dans les activités de gestion documentaire et dans l’application du calendrier de conservation ;
  • Participe à la mise à jour du système de classification ;
  • Élabore, conformément aux lois applicables, des procédures de classement, de prêt et de circulation, de numérisation, de conservation et de destruction des documents ;
  • Initie les usagers au système de classement des documents, au logiciel de gestion utilisé dans le centre de documentation, au système de repérage, aux règles et procédures du centre et à l’utilisation des ouvrages de consultation ;
  • Applique les techniques d’animation en milieu documentaire et les techniques de promotion des services documentaires et de la lecture ;
  • Procède aux prêts des documents aux abonnements et aux renouvellements selon les règles établies ;
  • Répond aux demandes des usagers les diriges dans les sections appropriées et s’assure du respect des règles de conduite et de fonctionnement du centre de documentation;
  • Recherche et prépare des documents ;
  • Constitue des bibliographies sur différents sujets et prépare l’accueil des groupes ;
  • Participe, dans le cadre des politiques définies et des procédures en vigueur, à l’évaluation, l’élagage, la conservation et la destruction des documents ;
  • Procède à la numérisation de documents ;
  • S’assure de la réparation et de la reliure de documents ;
  • Effectue le suivi du budget alloué à son secteur et procède à l’achat de documents, de fournitures et de matériel en collaboration avec la direction ;
  • Produit des listes et des statistiques sur les services documentaires ;
  • Assiste le personnel pour l’utilisation de logiciels propres à son secteur d’activités ;
  • Initie les techniciennes ou techniciens moins expérimentés coordonne le travail du personnel de soutien dans les tâches reliées à son domaine d’activité;
  • Accomplit, sur demande, toute autre tâche connexe à sa fonction ;

Qualifications

Une des trois options suivantes :

  • Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques de la documentation
  • Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales et d’un certificat en archivistique, ou en bibliothéconomie
  • Être titulaire d’un diplôme universitaire terminal de premier cycle en bibliothéconomie

Rémunération et conditions de travail

Le salaire horaire varie entre 22.23$ à 29.05 $ horaire selon la convention collective en vigueur.

La personne peut être appelée à travailler au centre administratif de la commission scolaire, tout comme dans ses établissements scolaires.

L’horaire de travail est du lundi au vendredi et généralement de jour.

Travailler en tant que technicienne et technicien en documentation à la CSDM, c’est :

  • Bénéficier de salaires et d’avantages enviables.
  • Concilier vie professionnelle et vie personnelle : horaires de jour du lundi au vendredi seulement, horaire d’été, congé de deux semaines à Noël, etc.
  • Avoir l’occasion de s’impliquer au sein de l’équipe multidisciplinaire de la CSDM.
  • Participer activement au développement de la société montréalaise.
  • Accéder facilement aux transports en commun.
  • Bénéficier de rabais corporatifs.

Pour postuler

Toute personne qui désire poser sa candidature doit le faire en suivant les étapes présentées dans la section Comment poser sa candidature de notre site Web.

Afin que votre dossier soit traité, il est essentiel de nous faire parvenir tous les documents demandés. Nous communiquons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue. Les candidatures reçues sont conservées pendant trois mois.

La CSDM s’est dotée d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.

Le personnel de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) est soumis à la Loi sur la laïcité de l’État. Cette Loi prévoit, entre autres choses, l’obligation pour l’ensemble du personnel de la CSDM, d’exercer ses fonctions à visage découvert. Pour en connaître plus sur cette Loi : Loi sur la laïcité de l’État.

La CSDM remercie les candidates et candidats de leur intérêt.