Commission scolaire de Montréal

Psychologue – deux postes réguliers

La Commission scolaire de Montréal est le plus important employeur dans le monde de l’éducation au Québec et l’un des plus importants de la région métropolitaine. Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire-primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), les écoles de formation professionnelle et les centres d’éducation des adultes. Une équipe de 17 000 employés dont 8 000 enseignants mettent leurs compétences à profit pour assurer les services éducatifs auprès de 113 000 élèves, jeunes et adultes.

Pour en savoir davantage, consultez les sections La CSDM en chiffres et Structure et comités de notre site Web.

 La CSDM recherche une ou un psychologue pour deux postes vacants réguliers :

École Tâches
École Bienville

École Gilles-Vigneault 

2 jours par semaine : mardi et mercredi de 8h30 à 16h30

2 jours par semaine :  jeudi et vendredi de 8h00 à 16h00

 

École Honoré-Mercier

Centre Yves-Thériault

1 journée par semaine : à déterminer avec le supérieur immédiat

1 journée par semaine : mercredi de 8h30 à 16h30 (flexible)

 

Description

Sous l’autorité de la direction d’école, le rôle principal et habituel de la personne salariée dans cette classe d’emploi consiste à analyser les aptitudes et les comportements des élèves en vue de les assister dans l’orientation de leur formation et aussi, selon les cas, en vue de recommander des programmes appropriés de rééducation ou de réadaptation et de collaborer à leur réalisation.

  • Administrer aux élèves des tests d’intelligence, de personnalité ou certains tests spécifiques, analyser et interpréter les résultats ainsi obtenus et formuler les recommandations appropriées. Interpréter les rapports en psychologie venant de l’extérieur.
  • Identifier les enfants et recommander les mesures appropriées au traitement. Évaluer sur le plan psychologique les élèves désignés et formuler des recommandations à son supérieur. Donner suite aux recommandations et est responsable de la réévaluation de ces élèves.
  • Communiquer avec les hôpitaux, les cliniques et autres organismes pour obtenir de l’information sur certains élèves. Rencontrer, s’il y a lieu, les parents afin d’obtenir un complément d’information et discuter avec eux du cas de leur enfant afin d’obtenir leur assistance. Assurer la coordination des actions entreprises.
  • Présenter des rapports psychologiques qui traitent des aspects pertinents et de l’information observationnelle, de l’analyse, de l’interprétation des résultats d’évaluation et des recommandations de différents rapports qui lui sont soumis et s’assurer de leur application.
  • Offrir à certains élèves de la CSDM, une aide thérapeutique individuelle ou collective. Travailler en étroite collaboration avec des élèves (participation au plan d’intervention personnalisé adapté) afin de les aider à reconnaître, à surmonter et à compenser leurs difficultés.
  • Animer et sensibiliser différents intervenants à la psychologie en milieu scolaire : direction d’école, personnel enseignant, parents et autres professionnels et professionnelles.
  • Participer à différents comités et rencontres concernant la psychologie, travailler avec les autres professionnels et professionnelles de l’école tout en assurant une approche d’équipe multidisciplinaire.
  • Rédiger un rapport annuel de ses activités à l’intention de son supérieur immédiat ou de sa supérieure immédiate.
  • Accomplir toutes autres tâches connexes à sa fonction.

Qualification

  • Être membre de l’Ordre des psychologues du Québec.

Profil recherché

  • Habiletés interpersonnelles à travailler en équipe multidisciplinaire.
  • Grande ouverture, empathie, respect, aptitudes d’écoute et de communication
  • Connaissances/expérience au niveau de l’analyse fonctionnelle ou multimodale
  • Connaitre et utiliser les outils psychométriques standardisés reconnus pour effectuer différentes évaluations.
  • Autonomie dans l’exercice de ses fonctions.

Avantages d’être psychologue à la CSDM

  • Accompagnement offert par des psychologues d’expérience.
  • Rencontres de concertation entre psychologues scolaires.
  • Intégration et implication au sein de l’équipe multidisciplinaire de l’école.
  • Partage des outils d’évaluation.
  • Accès à des formations et à du perfectionnement.

  Rémunération

  • De 46 836 $ à 88 805$ selon l’expérience et les qualifications.

Pour postuler

 Toute personne qui désire poser sa candidature doit faire parvenir les documents suivants :

Il est important d’indiquer dans votre envoi qu’il s’agit d’une mise en candidature pour le poste de psychologue – poste régulier

Par courriel : non-enseignant@csdm.qc.ca

Date limite pour postuler : 11 juillet, 16h

Afin que votre dossier soit traité, il est essentiel de nous faire parvenir tous les documents demandés. Nous communiquons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue. Les candidatures reçues sont conservées pendant un an.

La CSDM s’est dotée d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.

La CSDM remercie les candidates et candidats de leur intérêt.