Commission scolaire de Montréal

Orthophonistes et agentes et agents de corrections de langage

La CSDM recherche des orthophonistes et des agent(e)s de correction de langage pour la fin de l’année scolaire et pour l’année scolaire 2017-2018.

Description

Le rôle de l’orthophoniste en milieu scolaire et plus particulièrement à la CSDM est d’évaluer et de dépister des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des troubles de l’audition, du langage, de la parole et de la voix. L’orthophoniste détermine et assure la mise en œuvre d’un plan de traitement et d’intervention en orthophonie dans un but de prévention, réadaptation ou rééducation.

Pour des informations concernant le rôle de l’orthophoniste en milieu scolaire nous vous invitons à consulter  la page 30 du plan de classification du personnel professionnel

Avantages d’être orthophoniste à la CSDM

  • Mentorat offert par des orthophonistes d’expérience.
  • Accès à des formations offertes par l’employeur et adaptées au travail en milieu scolaire.
  • Partage des outils d’évaluation.
  • Intégration et implication au sein de l’équipe multidisciplinaire de l’école.
  • Participation aux rencontres de concertation en orthophonie.

Différents lieux de travail et différentes affectations

Lieux de travail :

  • Écoles primaires régulières
  • Écoles primaires régulières avec classes spécialisées*
  • Écoles spécialisées**

*Dans les classes spécialisées, la population scolaire peut présenter un trouble de langage ou de communication,  un défi d’adaptation, un trouble d’apprentissage, une déficience intellectuelle légère, un trouble dans le spectre de l’autisme,

**Dans les écoles spécialisées la population scolaire peut présenter  un défi d’adaptation, un trouble d’apprentissage, des retards globaux  de développement, une déficience intellectuelle légère avec trouble associés, une déficience moyenne ou une déficience sévère à profonde,  un trouble dans le spectre de l’autisme (TSA), avec ou sans déficience intellectuelle, un handicap physique grave avec ou sans déficits associés.

Affectations possibles :

  • 1 journée/semaine (7heures)
  • 2 jours/semaine
  • 3 jours/semaine
  • 4 jours/semaine , 28 heures/semaine (temps plein)
  • 5 jours/semaine, 35 heures/semaine (temps plein)

L’orthophoniste peut avoir à se déplacer dans différentes écoles pour rencontrer les élèves. L’orthophoniste peut également travailler dans une seule école avec des élèves présentant un trouble de langage ou de communication en collaboration avec d’autres professionnels (orthophonistes, psychoéducateurs, psychologues, enseignants).

Qualification

  • Orthophoniste : être membre en règle de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec.
  • Agent(e) de correction de langage : être étudiant(e) à la maîtrise en orthophonie.

Rémunération

Jusqu’à un maximum de 78 992$ selon l’expérience et les qualifications.

Pour  postuler

Toute personne qui désire poser sa candidature doit le faire en suivant les étapes présentées dans la section Comment poser sa candidature de notre site Web.

Afin que votre dossier soit traité, il est essentiel de nous faire parvenir tous les documents par courriel. Nous communiquons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue. Les candidatures reçues sont conservées pendant trois mois.