Commission scolaire de Montréal

Ergothérapeutes en milieu scolaire

Que vous soyez en voie de devenir ergothérapeute ou déjà en pratique, avez-vous envisagé le milieu scolaire pour exercer votre profession ?

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) recherche des ergothérapeutes pour occuper des postes à temps plein et à temps partiel.

Être ergothérapeute à la CSDM, c’est avoir :

Des avantages de développement professionnel

  • Travailler en collaboration avec une équipe de plusieurs ergothérapeutes.
  • Participer à des rencontres mensuelles de concertation entre ergothérapeutes permettant le développement professionnel et la création de liens interpersonnels.
  • Pouvoir travailler auprès de différentes clientèles.
  • Travailler au sein d’une équipe interdisciplinaire où le partage d’expertise est valorisé.
  • Avoir l’opportunité de participer à différents comités et de faire valoir ses compétences.
  • Exercer une autonomie professionnelle dans ses actions.
  • Avoir des conditions favorisant le perfectionnement.

Des avantages sociaux et personnels

  • Salaire et avantages enviables :
    • Jusqu’à 86 713 $ par année selon l’expérience et les qualifications
    • Fonds de pension public très intéressant
    • Assurances collectives
    • Remboursement de la cotisation à l’Ordre professionnel sous certaines conditions
  • Rabais pour les employés (activités physiques, transport, téléphonie, lunetterie, informatique, lecture, etc.)
  • Lieux de travail et affectations adaptés à vos besoins
  • Conciliation travail-famille facilitée :
    • Journées de maladies et pour affaires personnelles
    • Jusqu’à six semaines de vacances après une année ou au prorata du nombre de journées travaillées

Rôle de l’ergothérapeute en milieu scolaire

L’emploi d’ergothérapeute, en milieu scolaire, vise à favoriser le fonctionnement scolaire des élèves.  Le mandat de l’ergothérapeute dans ce contexte comporte plus spécifiquement des fonctions en lien avec un rôle-conseil aux équipes-écoles.  L’ergothérapeute peut œuvrer dans des milieux réguliers ainsi que dans des classes et écoles spécialisées.

Principales responsabilités et tâches

  • Intervenir dans le cadre d’un modèle de réponse à l’intervention.
  • Conseiller et soutenir le personnel enseignant afin qu’il puisse adapter sa pédagogie en fonction des difficultés des élèves.
  • Travailler en interdisciplinarité auprès notamment, du personnel enseignant, d’éducateurs spécialisés, d’orthophonistes, de psychoéducateurs, de psychologues, d’orthopédagogues et de conseillers pédagogique.
  • Offrir des formations au personnel scolaire.
  • Mettre en place, en collaboration avec l’équipe-école, des moyens afin d’atteindre les objectifs suivant l’analyse des besoins d’un plusieurs élèves.
  • Assurer le suivi avec les différents partenaires.
  • Effectuer, au besoin, des évaluations permettant de documenter le fonctionnement de l’élève afin de soutenir son cheminement scolaire.
  • Participer à l’élaboration d’un plan d’intervention pour l’élève. Collaborer avec les autres membres de l’équipe à la concertation, à la coordination des interventions et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
  • Recommander l’acquisition de matériel adapté, si nécessaire.
  • Utiliser, au besoin, des thérapies individuelles ou de groupe afin de favoriser le fonctionnement des élèves dans le cadre scolaire.
  • Rencontrer, soutenir et conseiller les parents.
  • Accomplir toute autre tâche connexe à sa fonction.

Lieux de travail et affectations adaptés à vos besoins

Lieux de travail possibles :

Qualification requise

  • Être membre de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec.

Profil recherché

  • Autonomie, être à l’aise dans un rôle de soutien-conseil, avoir de l’expérience avec la clientèle d’âge scolaire.

Pour postuler

Toute personne qui désire poser sa candidature doit le faire en faisant parvenir les documents suivants par courriel :

  • Lettre de présentation
  • Curriculum vitae
  • Preuve d’adhésion à l’Ordre des ergothérapeutes du Québec

Courriel :  non-enseignant@csdm.qc.ca

La CSDM remercie les candidates et candidats de leur intérêt. Cependant, nous communiquons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.

La CSDM s’est dotée d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.

Le personnel de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) est soumis à la Loi sur la laïcité de l’État.  Cette Loi prévoit, entre autres choses, l’obligation pour l’ensemble du personnel de la CSDM, d’exercer ses fonctions à visage découvert. Pour en connaître plus sur cette Loi : Loi sur la laïcité de l’État.

Pour en savoir davantage sur la CSDM, consultez notre site Web.