Commission scolaire de Montréal

Enseignants suppléantes et suppléants non légalement qualifiés

Vous avez un baccalauréat disciplinaire et vous voudriez vous investir occasionnellement avec passion et engagement dans l’enseignement auprès des enfants ?

Dans le contexte actuel de pénurie de main d’œuvre d’enseignants qualifiés, la CSDM recherche des suppléantes et suppléants non légalement qualifiés pour des suppléances occasionnelles de 5 jours et moins, essentiellement au primaire.

La Commission scolaire de Montréal est le plus important employeur dans le monde de l’éducation au Québec et l’un des plus importants de la région métropolitaine. Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire-primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), les écoles de formation professionnelle et les centres d’éducation des adultes. Une équipe de 17 000 employés dont 8 000 enseignants mettent leurs compétences à profit pour assurer les services éducatifs auprès de 113 000 élèves, jeunes et adultes.

Pour en savoir davantage, consultez les sections La CSDM en chiffres et Structure et comités de notre site Web.

Être suppléant non légalement qualifié à la CSDM, c’est :

  • Participer activement au développement de la société montréalaise en contribuant à l’éducation de ses enfants
  • Acquérir une expérience complémentaire dans un domaine qui vous passionne : l’éducation
  • Obtenir des affectations variées et flexibles
  • Avoir l’assurance de travailler dans un établissement scolaire accessible en transport en commun, pour la plus grande majorité des affectations
  • Bénéficier d’un salaire d’environ $200 pour une journée complète de suppléance
  • Obtenir des rabais variés destinés à tous les employés de la CSDM

Description

La suppléante ou le suppléant anime et enseigne des activités pédagogiques au jour le jour, s’assure de la bonne gestion de la classe et de laisser un suivi à l’enseignant titulaire.

Dans le cadre de suppléances prolongées, elle ou il peut avoir à préparer des activités et à procéder à des évaluations.

Qualifications et expérience requises :

  • Détenir un diplôme universitaire, niveau baccalauréat, impérativement dans une discipline enseignée dans les écoles de la CSDM en formation générale des jeunes (FGJ) : français, français langue seconde, art dramatique, arts plastiques, éducation physique, danse.

Pour les diplômes obtenus à l’étranger, l’évaluation comparative reconnue de vos études hors Québec attestant que vous avez un diplôme universitaire du Québec, de niveau baccalauréat, est requise.

  • Avoir acquis une expérience d’enseignement ou d’encadrement auprès de jeunes ou de groupes de jeunes entre 4 et 16 ans, pour une durée minimale de 2 ans. Toute autre expérience jugée pertinente pourra être considérée.
  • Un test de français TECFÉE, SEL ou CEFRANC doit avoir été réussi d’ici le 30 juin 2019 pour le maintien du lien d’emploi.

Pour postuler

Toute personne qui désire poser sa candidature doit le faire par courriel à enseignant@csdm.qc.ca en indiquant dans l’objet du courriel : enseignant suppléant non légalement qualifié. Veuillez vous assurer de joindre les documents suivants:

 

La CSDM s’est dotée d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.

La CSDM remercie les candidates et candidats de leur intérêt. Cependant, nous ne communiquons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.