Commission scolaire de Montréal

Directrice adjointe ou directeur adjoint au Service du secrétariat général – Bureau des communications et de la participation citoyenne

La Commission scolaire de Montréal recherche une directrice adjointe ou un directeur adjoint au Service du secrétariat généralBureau des communications et de la participation citoyenne.

Description

Sous l’autorité de la direction du Service du secrétariat général (SSG), cet emploi assume les fonctions générales de gestion d’une direction adjointe de services ainsi que la réalisation de mandats plus spécifiques liés à la mise sur pied et la gestion d’un Bureau des communications et de la participation citoyenne (ci-après Bureau).

Le mandat de ce Bureau vise à renforcer les liens entre la CSDM et les citoyens en encourageant leur participation en milieu scolaire, dans le but d’influencer et d’éclairer la prise de décision, exercice qui doit se faire dans un environnement empreint d’ouverture et d’écoute.

De plus, le ou la titulaire de ce poste exerce un rôle-conseil auprès de l’ensemble des gestionnaires de la CSDM sur toute question relative à son champ d’interventions.

Principales attributions

  • Participer à l’élaboration des orientations de la commission scolaire au regard des processus de consultation existants (légaux ou autres).
  • Mettre en place un processus de participation citoyenne à la CSDM.
  • Exercer une veille quant aux sujets devant faire l’objet de participation citoyenne.
  • Mettre en place des outils qui faciliteront le travail des directions d’établissement ainsi que des directions des services administratifs, afin de répondre aux préoccupations des citoyens et de favoriser l’acceptabilité sociale de certains projets.
  • Contribuer à la rédaction de mémoires, communiqués (etc.) liés aux prises de position de la CSDM auprès des groupes, organismes publics, ministères et gouvernements, quant aux différents enjeux touchant le milieu scolaire.
  • Mettre en œuvre des processus de communication favorisant les échanges fluides et efficaces autant à l’interne qu’à l’externe.
  • Diriger la réalisation des activités de promotion de la CSDM, notamment les campagnes de presse, les projets de promotion, les événements médiatiques, la participation de la CSDM à différents salons, expositions et colloques, etc.
  • Gérer les projets, demandes et la production d’outils de communication institutionnels (rédaction, révision, graphisme, production, impression, multimédia, site Web et réseaux sociaux).
  • Coordonner les demandes de relations avec les médias en provenance des établissements, des services centraux, de la direction générale et du bureau de la présidence.
  • Assurer la diffusion régulière et efficace des informations sur les orientations, les politiques et les plans d’action de la CSDM auprès du personnel.
  • Planifier et organiser les activités relatives à la réalisation des productions publicitaires, s’assurer de la participation des Services concernés, du respect des normes de présentation et de rédaction ainsi que de l’efficacité des outils de communication utilisés.
  • Assister et conseiller la direction du Service du secrétariat général (SSG), de même que les gestionnaires des services et des établissements.
  • Participer à l’élaboration du budget du Service du secrétariat général (SSG), et assurer le contrôle des dépenses pour les ressources et programmes sous sa responsabilité.
  • Remplacer la direction du Service du secrétariat général (SSG) lorsque requis.
  • Participer à la mise en œuvre des projets institutionnels et locaux.
  • Évaluer le rendement du personnel relevant de son autorité.
  • S’assurer de l’arrimage des activités de son bureau en lien avec celles des autres bureaux du Service du secrétariat général, et du Bureau de la présidence et des commissaires.
  • Assumer toutes autres responsabilités que pourraient lui confier son supérieur immédiat.

 Qualifications

  • Grade universitaire de 1er cycle dans un champ d’études approprié sanctionnant un programme d’études universitaires d’une durée minimale de 3 ans;
  • Détenir six années d’expérience pertinente.

Compétences recherchées

  • Écoute.
  • Ouverture.
  • Sens de l’organisation.
  • Mobilisation.
  • Respect et leadership dans un contexte de gouvernance scolaire et de participation citoyenne.

Conditions de travail et rémunération

De 91 343 $ à 121 789 $ selon l’application des mécanismes prévus au Règlement sur les conditions d’emploi des gestionnaires des commissions scolaires.

Avantages :

  • Programme de formation continue.
  • Fonds de pension très intéressant : RRPE.
  • Assurance collectives (médicaments, vie, dentaire, etc.).
  • Journées de récupération jusqu’à un maximum de 7 par année scolaire (le calcul se fait au prorata, selon la date d’entrée entre le 1er juillet et le 30 juin).
  • Jours fériés : 17 jours incluant 10 jours durant le temps des fêtes.
  • Vacances : 30 jours par année scolaire (le calcul se fait au prorata, selon la date d’entrée entre le 1er juillet et le 30 juin).

Pour postuler

Toute personne qui désire poser sa candidature doit faire parvenir les documents suivants :

Il est important d’indiquer dans votre envoi qu’il s’agit d’une mise en candidature pour le poste de directrice adjointe ou de directeur adjoint du Service des communications.

Par courriel : bernierju@csdm.qc.ca

Date limite pour postuler : 25 juin 2018, 16 heures

Afin que votre dossier soit traité, il est essentiel de nous faire parvenir tous les documents demandés. Nous communiquons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue. Les candidatures reçues sont conservées pendant trois mois.

La CSDM s’est dotée d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.

La CSDM remercie les candidates et candidats de leur intérêt.