Commission scolaire de Montréal

Contremaître spécialisé

Nature du travail

Sous l’autorité de la personne responsable du projet de rehaussement de l’entretien ménager, le contremaître en entretien spécifique (entretien ménager) exerce les fonctions de gestion des activités techniques, administratives et manuelles nécessaires à la mise en œuvre du projet de rehaussement de l’entretien ménager. Il agit à titre d’expert conseil auprès des cadres et des employés de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) pour toute question relative à l’entretien ménager des bâtiments.

Le contremaître s’est approprié le contenu du Plan et devis d’entretien des immeubles scolaires de la CSDM (Plan d’entretien préventif et Devis d’entretien ménager). Il maîtrise les objectifs du projet de rehaussement de l’entretien ménager (PREM) et exerce un leadership reconnu en ce sens. Son expertise couvre l’organisation et la planification du travail d’entretien ménager dans les bâtiments scolaires, la connaissance des produits d’entretien et de leur utilisation, ainsi que la maîtrise de l’ensemble des techniques de travail.

Principales attributions

  1.  S’assurer du respect de l’ensemble des politiques, des normes et des procédures en vigueur à la CSDM.
  2. Conseiller et supporter les cadres et le personnel quant à l’entretien ménager des bâtiments de la CSDM.
  3. Traiter les demandes de service selon les priorités établies et exercer son rôle tout en assurant un service client de grande qualité auprès des directions d’établissement, des cadres, des ouvriers d’entretien et de tous les collaborateurs internes et externes.
  4. Former et accompagner les ouvriers d’entretien ménager (formation de groupe à l’entrée en fonction, formation continue sur les divers éléments du devis d’entretien ménager de la CSDM, formation et accompagnement d’individus ou d’équipes de travail, etc.).
  5. Réaliser des évaluations et des audits et en assurer le suivi.
  6. Dresser des inventaires dans les établissements et en assurer la mise à jour dans l’outil informatique.
  7. Placer des demandes d’information ou de service et assurer les liens et les suivis avec les firmes externes.
  8. Fournir l’expertise technique et pratique aux différents secteurs de la CSDM et assurer les liens avec ces derniers (Bureau des approvisionnements, Secteur du développement des compétences, etc.).
  9. Élaborer et ajuster des routes de travail à l’aide du logiciel UMTSan, après avoir reçu la formation appropriée.
  10. Gérer certains contrats spécifiques d’entretien.
  11. Gérer une équipe d’ouvriers en entretien ménager qui pourrait être fixe ou mobile et couvrir l’ensemble des bâtiments de la CSDM (planifie, organise, dirige, supervise et contrôle les activités de l’équipe).
  12. Respecter toutes les autres fonctions et responsabilités qui lui sont confiées par son supérieur.

Qualifications requises

Certificat de qualification valide pour l’exercice d’un métier connexe à l’emploi et cinq (5) années d’expérience pertinente.

Exigences particulières

Le contremaître doit posséder une voiture et être en mesure de se déplacer quotidiennement dans le cadre de ses fonctions.

Atouts

Expérience de gestion d’une équipe d’employés d’entretien ménager.
Diplômes en liens avec l’entretien ménager, la santé sécurité au travail, etc.
Le contremaître maîtrise différents outils et applications informatiques (Outlook, Word, Excel…) et doit avoir la capacité de s’approprier les outils informatiques utilisés dans le cadre de ses fonctions (Word, Excel, UMTSan, Inventaire en ligne et autres…)

Traitement : 56 988 $ à 75 983 $

Remarques
La personne intéressée par ce poste sera soumise à un test écrit.
Le contremaître est appelé à travailler selon un horaire flexible, de jour et de soir, de sorte à répondre aux besoins des établissements scolaires.
Les qualités recherchées sont : éthique de travail, loyauté, sens des responsabilités, dynamisme, volonté d’apprendre et de servir, attitude respectueuse, positive et constructive.

Pour poser votre candidature et vous préparer au processus de sélection

Toute personne qui désire poser sa candidature doit consulter la rubrique Gestionnaire de la section Comment poser sa candidature de notre site Web et suivre les étapes qui y sont présentées. Des informations pour aider les candidats à se préparer en vue du processus de sélection y sont également déposées.