Commission scolaire de Montréal

Conseillère ou conseiller en gestion de personnel au Bureau des relations professionnelles

La Commission scolaire de Montréal recherche une conseillère ou un conseiller en gestion de personnel au Bureau des relations professionnelles.

Description

Le titulaire du poste travaille sous l’autorité de la direction adjointe du Bureau des relations professionnelles et dans le respect de la mission de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et des orientations stratégiques approuvées par les autorités compétentes.

Principales attributions

  • Interpréter les règlements, les lois du travail et autres conformément à la jurisprudence en matière de relations de travail et de droit administratif.
  • Exercer un rôle-conseil auprès des gestionnaires de la Commission en matière de relations de travail. À ce titre, il peut être appelé à interpréter la législation pertinente. Ce rôle est également exercé dans un contexte de répondance de type centre d’appel (N1).
  • Préparer, à partir des mandats reçus, des projets d’ententes collectives et individuelles et élaborer les stratégies en conformité avec les priorités recherchées par la Commission.
  • Agir à titre de porte-parole de la Commission au sein des différents comités de relations de travail.
  • Rencontrer les représentants syndicaux et les représentants des associations en vue de régler des dossiers relatifs à l’application des conventions collectives ou règlements et des lois du travail et rédiger, négocier et signer les lettres d’entente pour les régler.
  • Rédiger des textes, des projets d’entente, des avis et tout autre document dans le cadre de mandats qui lui sont confiés par la direction du Service de la gestion des personnes et du développement des compétences.
  • Participer, au besoin, à des négociations locales et à de la médiation.
  • Effectuer des recherches jurisprudentielles.
  • Assumer toute autre responsabilité que pourrait lui confier sa supérieure immédiate.

 Qualifications

  • Grade universitaire de 1er cycle dans un champ d’études approprié sanctionnant un programme d’études universitaires d’une durée minimale de 3 ans.
  • Deux années d’expérience pertinente.

 Atouts

  • La connaissance des conventions collectives du secteur de l’éducation.
  • Habileté à rédiger différents textes.
  • Être membre du Barreau du Québec.

Conditions de travail et rémunération

De 70 845 $ à 94 456 $ selon l’application des mécanismes prévus au Règlement sur les conditions d’emploi des gestionnaires des commissions scolaires.

Pour postuler

Toute personne qui désire poser sa candidature doit faire parvenir les documents suivants :

Il est important d’indiquer dans votre envoi qu’il s’agit d’une mise en candidature pour le poste de conseiller en gestion de personnel – relations de travail.

Par courriel : bernierju@csdm.qc.ca

Date limite pour postuler : 30 mai 2018, 16 heures

 Afin que votre dossier soit traité, il est essentiel de nous faire parvenir tous les documents demandés. Nous communiquons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue. Les candidatures reçues sont conservées pendant trois mois.

La CSDM s’est dotée d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.

La CSDM remercie les candidates et candidats de leur intérêt.