Commission scolaire de Montréal

Conseillère ou conseiller en formation scolaire

Conseillère ou conseiller en formation scolairecentre Champagnat (poste temporaire)

La Commission scolaire de Montréal recherche une conseillère ou un conseiller en formation scolaire pour un remplacement à temps plein jusqu’au 30 juin 2018 avec une possibilité de prolongation.

Description

Sous l’autorité de la direction du centre, le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emploi consiste à établir et assurer une relation d’aide auprès des élèves dans l’élaboration de leur projet de formation ainsi que dans la réalisation et le suivi du projet. La personne soutient également les élèves dans la recherche d’une solution à des problèmes d’ordre scolaire, professionnel et psychosocial.

Principales attributions

  • Assister et soutenir les élèves dans la clarification des besoins, la détermination des objectifs de formation et l’établissement du profil de la formation.
  • Collaborer à l’organisation du SARCA centralisé et s’assurer que les élèves remplissent les conditions d’admission (analyse et vérification des dossiers d’admission, planification et formation des groupes).
  • Assurer une relation d’aide à l’élève ayant des problèmes d’ordre scolaire, professionnel et psychosocial en le référant à une ressource à caractère éducatif ou non à l’interne, à une institution externe ou à un groupe d’institutions.
  • Organiser et animer, en collaboration avec les autres ressources de l’école, des activités d’information et de sensibilisation en soutien aux élèves ou aux groupes d’élèves dans l’élaboration et la réalisation de leur projet de formation.
  • Agir comme ressource auprès du personnel du ou des écoles où la personne est affectée, particulièrement dans les aspects du suivi des formations.
  • Assumer la responsabilité de la reconnaissance des acquis scolaires de l’adulte inscrit au centre.
  • Mettre en place et tenir à jour un service de documentation portant sur l’information à communiquer aux élèves dans les domaines scolaire, professionnel et psychosocial.
  • Associer les organismes du milieu à la réalisation d’activités d’information, de sensibilisation et de promotion, dans le cadre de ses responsabilités et établir des ententes de services avec ces derniers pour obtenir les services de ressources spécialisées.
  • Accomplir toute autre tâche connexe à sa fonction.

Qualifications

  • Détenir un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en orientation professionnelle.

Lieux de travail possible

1 remplacement à temps plein :

Lieu : centre Champagnat

Horaire

  • Lundi, de 12 h à 20 h
  • Mardi, jeudi et vendredi, de de 8 h 30 à 16 h 30
  • Mercredi, de 10 h 30 à 18 h 30

Conditions de travail et rémunération

  • De 41 560 $ à 78 792 $ selon l’expérience et les qualifications.

Pour postuler

Toute personne qui désire poser sa candidature doit faire parvenir les documents suivants :

Il est important d’indiquer dans votre envoi qu’il s’agit d’une mise en candidature pour le poste de conseillère ou conseiller en formation scolaire.

Par courriel : non-enseignant@csdm.qc.ca

Date limite pour postuler : 21 novembre 2017, 16 heures.

Afin que votre dossier soit traité, il est essentiel de nous faire parvenir tous les documents demandés. Nous communiquons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue. Les candidatures reçues sont conservées pendant trois mois.

La CSDM s’est dotée d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.

La CSDM remercie les candidates et candidats de leur intérêt.