Commission scolaire de Montréal

Chargées et chargés de projet pour la construction de nouvelles écoles (architectes)

La Commission scolaire de Montréal est le plus important employeur dans le monde de l’éducation au Québec et l’un des plus importants de la région métropolitaine. Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), les écoles de formation professionnelle et les centres d’éducation des adultes. Une équipe de 15 000 employés dont 8 000 enseignants mettent leurs compétences à profit pour assurer les services éducatifs  auprès de 112 000 élèves, jeunes et adultes.

Pour en savoir davantage, consultez les sections La CSDM en chiffres et Structure et comités de notre site Web.

Dans le cadre de son plan «Bâtir l’avenir», la Commission scolaire de Montréal investit plus de 4 milliards pour lequel un ambitieux programme de réfection et de rénovation a été mis en place. Dans les prochaines années la CSDM investira, entre autres, sur le maintien de ses actifs, sur l’ajout d’espace (capacité d’accueil des écoles), sur la réhabilitation des sols, ainsi que sur l’accessibilité aux immeubles pour les personnes handicapées.

La CSDM recherche des chargées et chargés de projet pour la construction de nouvelles écoles (architectes) pour le Service des ressources matérielles. Il s’agit de contrats renouvelables annuellement sur une période de quatre ans, et ce, avec possibilité de prolongation.

Sommaire du poste

Le chargé de projet participe à la conception et/ou à la réalisation des projets. Son rôle principal consiste à assurer la panification et le contrôle des activités visant la réalisation des projets de construction, incluant des nouvelles écoles, des agrandissements et des réhabilitations majeures.

Principales attributions

  • Coordonne des projets confiés à des firmes professionnelles externes pour les différentes étapes d’un projet, de la conception à la réalisation des travaux, et s’assure du respect de la législation, des règlements et des standards de la CSDM.
  • Fournit aux professionnels externes toutes les informations requises pour la réalisation d’un projet et conseille, par le biais d’études, de recherches, d’expertises ou autres renseignements, les intervenants de la CSDM sur des problématiques spécifiques.
  • Suit la progression des travaux conformément aux contrats et aux normes en matière de santé et sécurité et participe aux réunions de chantiers, s’il y a lieu.
  • Assure la responsabilité du suivi budgétaire des projets et coordonne le traitement des documents officiels inhérents aux projets de construction.
  • Assurer la qualité de réalisation des mandats des professionnels ainsi que des entrepreneurs.
  • Accomplit, sur demande, toute autre tâche connexe à sa fonction.

Qualifications

  • Être architecte, membre de l’Ordre des architectes du Québec.
  • Posséder 10 ans d’expérience dans le domaine d’emploi.

Profil recherché et atouts

  • Formation complémentaire en gestion de projet (certificat ou maîtrise)

Exigences particulières

  • Être titulaire d’un permis de conduire valide et avoir accès à une voiture pour effectuer des déplacements.
  • Avoir des aptitudes marquées pour le travail d’équipe et avoir la capacité d’évoluer dans un milieu multi‑disciplinaire
  • Être orienté vers la notion de service à la clientèle et avoir à cœur la qualité de l’environnement des élèves

Conditions de travail et rémunération

Jusqu’à un maximum de 78 792 $ selon l’expérience et les qualifications.

Pour  postuler

Toute personne qui désire poser sa candidature doit le faire en suivant les étapes présentées dans la section Comment poser sa candidature de notre site Web.

Afin que votre dossier soit traité, il est essentiel de nous faire parvenir tous les documents demandés. Nous communiquons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.

La CSDM s’est dotée d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.

La CSDM remercie les candidates et candidats de leur intérêt.