Commission scolaire de Montréal

Analyste au bureau de la comptabilité

La CSDM recherche un ou une analyste au Bureau de la comptabilité. 

Description

Relevant du coordonnateur du Bureau de la comptabilité, l’analyste assure la gestion comptable de la Commission scolaire en respect du Plan d’enregistrement comptable du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) ainsi que des normes comptables canadiennes pour le secteur public et agit à titre de personne-ressource auprès des écoles et des services centraux.  

Responsabilités et principales tâches

  • Superviser les travaux du personnel de son secteur et s’assurer du respect des échéances s’y rapportant. Vérifier et approuver les écritures comptables de son secteur. 
  • Préparer le dossier d’audit de fin d’année. Participer à la préparation des états financiers, notes et renseignements complémentaires. 
  • Superviser et comptabiliser les ajustements comptables de fin de période : conciliation des subventions à recevoir et autres comptes client, frais courus, travaux en cours, provisions pour salaires et avantages sociaux à payer, immobilisations, amortissement, etc. 
  • Analyser des méthodes comptables et des systèmes informatiques de gestion financière. Déceler les faiblesses et proposer les solutions appropriées. Développer des contrôles de prévention, de détection, etc. 
  • Participer aux études visant la modification ou l’implantation de nouveaux systèmes financiers. Superviser, s’il y a lieu, des travaux de développement informatique relevant de son domaine de compétences. 
  • Approuver l’imputation comptable des factures d’achat et de vente. 
  • Préparer et réviser les remises gouvernementales : déductions à la source, part employeur, CSST, fonds de pension, etc.
  • Préparer les feuillets fiscaux d’ex-employés et contractuels. 
  • Faire le suivi des avances aux employés, plans à traitement différé, etc. 
  • Préparer et réviser les conciliations bancaires. 
  • Réviser le rapport de TPS-TVQ mensuel. Participer à des mandats spéciaux en lien avec l’application de la Loi sur la taxe d’accise et de la Loi sur la taxe de vente du Québec. 
  • Participer à l’élaboration du budget de la Commission scolaire. 
  • Élaborer des formations en gestion financière et en comptabilité scolaire à l’intention du personnel des unités administratives et des écoles et offrir ces formations. Assurer la formation du personnel quant à l’utilisation des systèmes financiers. 
  • Préparer et maintenir à jour le manuel de procédures financières. Assurer la diffusion de l’information financière sur l’intranet. 
  • Préparer divers types de rapports financiers pour la direction. 
  • Accomplir toute autre tâche connexe à sa fonction. 

Qualification

Être membre en règle de l’Ordre des CPA du Québec 

Atouts 

  • DESS en administration des finances 
  • Connaissance du logiciel ACCESS (niveau débutant) 
  • Connaissance du logiciel EXCEL et PowerPoint (niveau intermédiaire) 

Conditions de travail et rémunération

À partir de 43 151$ jusqu’à un maximum de 79 685$ selon l’expérience et les qualifications.

Avantages :  

  • Programme de formation continue
  • Fonds de pension très intéressant : RREGOP
  • Assurances collectives (médicaments, vie, etc.)
  • Journées de maladies et pour affaires personnelles jusqu’à un maximum de 7 par année scolaire.
  • Jours fériés : 7 jours
  • Vacances : 20 jours par année scolaire (le calcul se fait au prorata, selon la date d’entrée entre le 1er juillet et le 30 juin) et 10 jours de vacances pour la période de Noël.

 Informations particulières  

  • Il s’agit d’un contrat annuel à temps plein (35 heures/semaine) en lien avec un projet particulier du Service des ressources matérielles. Les projets particuliers, au Service des ressources matérielles, sont de quatre (4) ans et peuvent être renouvelables.
  • Entrée en poste prévue : juin 2018.

Pour postuler

Toute personne qui désire poser sa candidature doit faire parvenir les documents suivants :  

  • Lettre de présentation 
  • Curriculum vitae; 
  • Preuve d’appartenance à un ordre professionnel 

Par courriel à srm-recrutement@csdm.qc.ca 

Date limite pour postuler : 27 mai 2018  

Nous communiquons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.   

La CSDM s’est dotée d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.  

La CSDM remercie les candidates et candidats de leur intérêt. 

La Commission scolaire de Montréal est le plus important employeur dans le monde de l’éducation au Québec et l’un des plus importants de la région métropolitaine. Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire–primaire et secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), les écoles de formation professionnelle et les centres d’éducation des adultes. Une équipe de 16 000 employés dont 8 000 enseignants mettent leurs compétences à profit pour assurer les services éducatifs auprès de 113 000 élèves, jeunes et adultes. 

Pour en savoir davantage, consultez les sections La CSDM en chiffres et Structure et comités de notre site Web.