Commission scolaire de Montréal

Analyste au Bureau de l’analyse financière

La Commission scolaire de Montréal est le plus important employeur dans le monde de l’éducation au Québec et l’un des plus importants de la région métropolitaine. Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire–primaire et secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), les écoles de formation professionnelle et les centres d’éducation des adultes. Une équipe de 16 000 employés dont 8 000 enseignants mettent leurs compétences à profit pour assurer les services éducatifs auprès de 113 000 élèves, jeunes et adultes.

Pour en savoir davantage, consultez les sections La CSDM en chiffres et Structure et comités de notre site Web.

La CSDM recherche une analyste ou un analyste au Bureau de l’analyse financière du Service des ressources financières pour un remplacement à temps plein jusqu’au 30 juin 2018. 

Description

Sous l’autorité de la direction du Service des ressources financières, le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emploi consiste à participer à la préparation, à la gestion et à la supervision des budgets ainsi qu’à la préparation des états financiers, conformément aux directives et politiques de la CSDM et du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur (MEES).

Principales attributions

  • Participer à l’évaluation des besoins, à la détermination et à la répartition des allocations et des enveloppes budgétaires (budget de fonctionnement, budget de transport et budget d’investissement).
  • Analyser les règles budgétaires et les paramètres de financement du MEES, en évaluer le contenu et recommander les modifications appropriées.
  • Préparer le dossier de l’audit trimestriel (9 mois et 12 mois) des états financiers de la CSDM. Participer à la préparation des états financiers, notes et renseignements complémentaires. Superviser et comptabiliser les ajustements comptables de fin de périodes : conciliation des subventions à recevoir et autres comptes débiteurs, frais courus, travaux en cours, provisions pour salaires et avantages sociaux à payer, immobilisations, amortissement, etc.
  • Assurer le contrôle budgétaire et un suivi rigoureux de divers secteurs (établissement et services centraux), proposer des modèles de distribution des enveloppes budgétaires et participer à l’élaboration et la confection du budget de la commission scolaire.
  • Analyser les méthodes comptables et les systèmes informatiques de gestion financière. Trouver les faiblesses et proposer les solutions appropriées. Développer des contrôles de préventions, détection, etc. Approuver l’imputation comptable des factures d’achat et de vente.
  • Participer aux études visant la modification ou l’implantation de nouveaux systèmes financiers. Superviser, s’il y a lieu, des travaux de développement informatique relevant de son domaine de compétences.
  • Préparer et réviser les conciliations bancaires. Réviser le rapport de TPS-TVQ mensuel. Participer à des mandats spéciaux en lien avec l’application de la Loi sur la taxe d’accise et de la Loi sur la taxe de vente du Québec.
  • Préparer et donner des formations en gestion financière et en comptabilité scolaire au personnel des unités administratives et des écoles. Assurer la formation du personnel quant à l’utilisation des systèmes financiers. Préparer et maintenir à jour le manuel de procédures financières. Assurer la diffusion de l’information financière sur l’intranet.
  • Préparer divers types de rapports financiers pour la direction.
  • Assumer toutes autres responsabilités compatibles avec sa fonction que pourrait lui confier la direction du service.

Qualifications

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié (baccalauréat en finances ou en comptabilité).
  • Détenir 3 années d’expérience pertinente.

Atouts

  • DESS en administration des finances
  • Connaissance du logiciel ACCESS (niveau intermédiaire)
  • Connaissance du logiciel EXCEL (niveau intermédiaire)

Conditions de travail et rémunération

  • De 42 305 $ à 78 123 $ selon l’expérience et les qualifications.

Pour postuler

Toute personne qui désire poser sa candidature doit le faire en suivant les étapes présentées dans la section Comment poser sa candidature du site Web de la CSDM.

Date limite pour postuler : 25 septembre 2017 2017, 16 heures.

Afin que votre dossier soit traité, il est essentiel de nous faire parvenir tous les documents demandés. Nous communiquons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue. Les candidatures reçues sont conservées pendant trois mois.

La CSDM s’est dotée d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.

La CSDM remercie les candidates et candidats de leur intérêt.