Commission scolaire de Montréal

Analyste archiviste

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) possède un parc immobilier d’une valeur de plus de deux milliards de dollars pour lequel un ambitieux programme de réfection et de rénovation a été mis en place. En effet, dans le cadre de son plan d’accroissement de réalisation des projets de construction, elle investit plus de 300 millions de dollars annuellement pour la réhabilitation, l’agrandissement de ses immeubles, ainsi que la construction de nouvelles écoles. Elle met aussi en œuvre divers programmes touchant, entre autres, l’efficacité énergétique, l’accessibilité aux immeubles pour les personnes handicapées, la réhabilitation des sols et la qualité de l’air.

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) recherche une ou un analyste archiviste pour son secteur de l’exploitation des immeubles au Bureau de projets – Service des ressources matérielles.

Être analyste à la CSDM, c’est ….

  • Travailler au sein d’une équipe dynamique
  • Avoir accès à des formations offertes par l’employeur et adaptées à sa fonction
  • Bénéficier de salaires et d’avantages enviables :
    • Jusqu’à 78 640 $ selon l’expérience et les qualifications
    • Fonds de pension public très intéressant
    • Assurances collectives
    • Journées de maladies et pour affaires personnelles
    • Six semaines de vacances
    • Possibilité de remboursement de la cotisation à l’Ordre professionnel
  • Bénéficier de rabais corporatifs

Le Service des ressources matérielles de la Commission scolaire de Montréal réalise plus de 200 projets par année. Un projet peut à lui seul générer plus d’une centaine de documents (documents contractuels, plans, devis techniques, communications, documents de gestion de projet, etc.). Sous l’autorité hiérarchique de la coordination du Bureau de projets et en constante collaboration avec ses pairs, cet emploi consiste à analyser et évaluer les besoins en matière de gestion documentaire pour l’ensemble du Service des ressources matérielles. En l’occurrence, le candidat aura la responsabilité de planifier et coordonner l’implantation d’un nouveau système de gestion documentaire et de paramétrer son utilisation en respect des normes de conservation établies.

Principales responsabilités et tâches 

  • Faire une analyse approfondie des méthodes d’archivage actuelles, des types de documents et leur utilisation;
  • Collaborer à la mise en place d’un nouveau système de gestion documentaire;
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan de classification et de conservation des documents du SRM qui facilitera le classement des documents, leur utilisation, la recherche, la sécurité et l’autocontrôle des règles d’archivage;
  • En collaboration avec le Service des technologies de l’information (STI), offrir l’assistance requise pour la conversion des documents actuels vers la nouvelle structure documentaire;
  • Définir les droits et les modalités d’accès aux divers documents (profil d’usager);
  • Assurer la gestion des documents autorisés (par signature électronique ou autorisation électronique);
  • Rédiger un manuel d’instructions et un guide de gestion des documents;
  • Organiser et animer des sessions de formation à l’intention du personnel.
  • Accomplir toutes autres tâches connexes à sa fonction.

Exigences et qualifications

Satisfaire à l’option A ou à l’option B :

Option A

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire de 1er cycle dans un champ d’études approprié sanctionnant un programme d’études universitaires d’une durée minimale de trois (3) ans.

ET

  • Avoir minimalement 3 ans d’expérience dans le domaine de l’emploi.

Option B

  • Être titulaire d’une maîtrise en science de l’information

ET

  • Avoir minimalement 2 ans d’expérience dans le domaine de l’emploi.

Atouts

  • Maitrise de la suite Office
  • Avoir de l’expérience avec le logiciel de gestion documentaire

Autres informations

Type de poste : poste projets à temps plein renouvelable annuellement

Supérieur immédiat : coordonnatrice ou coordonnateur du secteur Bureau de projets

Date d’entrée en fonction : dès que possible.

Pour Postuler

Faire parvenir par courriel les documents suivants :

  • Lettre de motivation
  • Curriculum vitae
  • Diplôme (pour les études effectuées hors Québec faire parvenir l’évaluation comparative et non le diplôme)

Courriel : srm-recrutement@csdm.qc.ca

Date limite pour postuler : mardi 22 octobre 2019

La CSDM remercie les candidates et candidats de leur intérêt. Cependant, nous communiquons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.

La CSDM s’est dotée d’un Programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.

Le personnel de la CSDM est soumis à la Loi sur la laïcité de l’État.  Cette Loi prévoit, entre autres choses, l’obligation pour l’ensemble du personnel de la CSDM, d’exercer ses fonctions à visage découvert. Pour en connaître plus sur cette Loi : Loi sur la laïcité de l’état

Pour en savoir davantage sur la CSDM, consulter les sections La CSDM et milieux de vie  de notre site Web.