Commission scolaire de Montréal
  • 28 avril : congé pédagogique – primaire et secondaire
    25 avril 2017

    En raison de la journée de classe perdue lors de la tempête de neige du 15 mars, pour certaines écoles, la journée pédagogique du 28 avril deviendra une journée de classe.

    Renseignez-vous auprès de votre établissement pour plus d’information.

Experts-conseils

Aidez-nous à bâtir l’avenir

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) cherche des architectes et des ingénieurs d’expérience pour ses comités de sélection, afin d’analyser des appels d’offres de services professionnels. Ces appels d’offres sont liés à son plan Bâtir l’avenir qui prévoit la revitalisation et l’agrandissement de ses immeubles et des projets de construction.

Rôle de l’expert

Le membre externe participe à des rencontres d’évaluation du comité de sélection et analyse les offres de services soumises à la CSDM. Les comités de sélection doivent respecter les exigences de la Loi sur les contrats des organismes publics, le Règlement sur les contrats de services des organismes publics et, plus spécifiquement, l’article 5 de la Politique de gestion contractuelle concernant la conclusion des contrats de services et de travaux de construction des organismes publics du réseau de l’éducation.

Exigences

Le membre externe doit être une personne travaillant ou ayant travaillé à titre de professionnel spécialisé, neutre1, exempt de toute source de conflit d’intérêt2 réel ou en apparence, qui s’engage à respecter le caractère confidentiel du processus et répond à l’un des critères suivants, soit être :

  • À l’emploi d’une faculté d’architecture ou de génie
  • Un professeur enseignant qualifié et neutre d’une université ou d’un Cégep
  • Un ingénieur ou un architecte à l’emploi d’un autre organisme public
  • Un ingénieur ou un architecte à la retraite depuis un minimum de 3 ans

Tous les critères doivent conduire le membre externe à ne jamais avoir été en lien d’autorité avec les autres membres du comité de sélection. De plus, sa participation ne pourra excéder deux contributions durant une même année civile.

1 Dénué de tout lien de familiarité avec d’autres membres du comité de sélection et des soumissionnaires potentiels.

2 De nature financière dans une entreprise pouvant soumissionner ou concurrencer d’autres entreprises sur le projet.

Rémunération

La rémunération est de 250 $ par demi-journée le montant minimum est de 750 $ pour trois demi-journées, soit 250 $ pour la rencontre préliminaire, 250 $ pour l’analyse par tranche d’environ 3 propositions, et 250 $ (pouvant aller jusqu’à 500 $) pour la rencontre d’évaluation. L’employeur du membre externe sera informé par écrit du montant reçu par ce dernier. Il n’y aura pas de retenue à la source par la CSDM.

Pour offrir vos services

Vous répondez aux exigences ? Faites parvenir un courriel d’intérêt et vos coordonnées, ainsi que les périodes de l’année où vous êtes disponible à :

M. Roger Lalonde, ing.
Coordonnateur, Bureau des approvisionnements
Commission scolaire de Montréal
lalonder@csdm.qc.ca
514 596-6418, poste 6606

La CSDM remercie tous les candidats de leur intérêt.

Engagement

Avant la participation à un comité de sélection, le nom du chargé de projet et du coordonnateur responsables du projet seront transmis au membre externe qui aura à signer un formulaire confirmant son absence de conflit d’intérêts et son indépendance vis-à-vis de ces deux personnes. Il devra déclarer tout lien avec toute personne à l’emploi de la CSDM et tout intérêt passé ou présent dans toute firme de professionnels susceptible de présenter une offre de services.

La confidentialité est également requise de la part du membre externe, au même titre qu’elle l’est des autres membres du comité de sélection et du personnel du Bureau des approvisionnements.

Modalités administratives

Le membre externe retenu devra fournir les renseignements lui permettant d’obtenir les honoraires pour les services rendus. Deux formulaires contractuels devront être remplis à la main et retournés à l’attention du secrétaire du comité de sélection

Le saviez-vous ?

Dans le cadre de son plan Bâtir l’avenir, la Commission scolaire de Montréal investit plus de 1,5 milliard de dollars sur quinze ans pour la revitalisation et l’agrandissement de ses immeubles ainsi que pour des projets de construction. Elle met aussi en oeuvre divers programmes touchant, entre autres, l’efficacité énergétique, l’accessibilité aux immeubles pour les personnes handicapées, la réhabilitation des sols et la qualité de l’air.