Commission scolaire de Montréal

Candidats ayant étudié à l’extérieur du Canada

Vous avez étudié à l’extérieur du Canada et souhaitez déposer votre candidature?

Voici la marche à suivre :

ÉTAPE 1

Pour travailler à la CSDM, vous devez être autorisé à travailler au Canada. Les personnes autorisées détiennent la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail valide.
Pour faire une demande de permis de travail ou pour plus d’informations concernant l’admissibilité, vous devez communiquer avec Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) au 1 800 622-6232 ou www.cic.gc.ca/francais/index-int.asp.

Pour tout renseignement relatif à une demande de statut de résident permanent, vous devez communiquer avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) au 1 514 864-9191 ou ici et avec Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) au 1 800 622-6232 ou www.cic.gc.ca/francais/immigrer/affaires/index.asp.

ÉTAPE 2

Vous devez faire une demande d’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec. Cette évaluation permettra d’évaluer la correspondance avec le système scolaire québécois.
Pour obtenir cette évaluation, vous devez communiquer avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) au 1 514 864-9191 ou consulter ce lien.

Si vous êtes enseignant, ce document sera exigé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES) lors de votre demande pour obtenir une qualification légale d’enseigner.
Pour le personnel enseignant et le personnel non enseignant, ce document doit être fourni lors du dépôt de votre candidature à la CSDM.

ÉTAPE 3

Des compétences particulières sont exigées selon les catégories d’emploi pour travailler à la CSDM.

Pour le personnel professionnel, certains emplois exigent la preuve d’appartenance à un ordre professionnel. Pour faire une demande d’intégration, nous vous invitons à communiquer directement avec les ordres professionnels (www.opq.gouv.qc.ca/Rapports/).

Pour le personnel enseignant, les candidats doivent détenir une qualification légale d’enseigner au Québec pour enseigner à la CSDM (permis d’enseigner ou un brevet d’enseignement).

Pour connaître les critères d’accessibilité ou pour en faire la demande, vous devez communiquer avec la direction du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur au 1 866 747-6626 ou education.gouv.qc.ca.