Commission scolaire de Montréal
  • 28 avril : congé pédagogique – primaire et secondaire
    25 avril 2017

    En raison de la journée de classe perdue lors de la tempête de neige du 15 mars, pour certaines écoles, la journée pédagogique du 28 avril deviendra une journée de classe.

    Renseignez-vous auprès de votre établissement pour plus d’information.

Science et technologie

Tout au long de son secondaire, votre enfant développera les compétences suivantes en science et technologie:

  • résoudre des problèmes
  • utiliser ses connaissances scientifiques et technologiques
  • communiquer à l’aide du vocabulaire et des symboles scientifiques et technologiques

Tous les élèves du premier cycle (1re et 2e secondaire) ont le cours Science et technologie. En 3e et 4e secondaire, le cours de science diffère selon le parcours de l’élève. S’il est au parcours de formation générale, l’élève aura le cours Science et technologie. S’il est au parcours de formation générale appliquée, il aura le cours Applications technologiques et scientifiques. Plus de 60 % du contenu de formation est identique pour les deux cours.

De la 1re à la 4e secondaire, tous les élèves devront maîtriser et utiliser des connaissances reliées à quatre grands univers:

  • l’univers matériel
  • l’univers vivant
  • Terre et espace
  • l’univers technologique
    Dans les tableaux qui suivent, vous trouverez :

  • les concepts généraux en lien avec les quatre univers et un exemple par concept
  • les techniques

Les connaissances acquises durant un cycle sont approfondies par l’ajout d’éléments de complexité et de nouveautés.

Ces tableaux sont à titre indicatifs et ne présentent pas la liste de tous les savoirs.

Les connaissances que votre enfant acquiert

1er cycle (1re et 2e secondaire)

Cours Science et technologie

Univers matériel

Propriétés
• Masse, volume, température, états
Transformations
• Changements physiques et chimiques
Organisation
• Atome et molécule

Univers vivant

Diversité de la vie
• Notions de base en écologie et évolution
Perpétuation des espèces
• Modes de reproduction chez les végétaux et les animaux
Maintien de la vie
• Photosynthèse et respiration

Terre et espace

Caractéristiques générales de la terre
• Lithosphère, hydrosphère, atmosphère
Phénomènes géologiques et géophysiques
• Plaque tectonique, volcan, tremblement de terre, formation des montagnes
Phénomènes astronomiques
• Système solaire

Univers technologique

Ingénierie
• Matière première, matériau, matériel
Systèmes technologiques
• Fonctions mécaniques élémentaires (liaison, guidage)
Forces et mouvements
• Machines simples

 

3e et 4e secondaire

Cours Science et technologie (ST) pour les élèves du parcours de formation générale.
Cours Applications technologiques et scientifiques (ATS) pour les élèves du parcours de formation générale appliquée.

3e secondaire

Cours Science et technologie

Univers matériel

Propriétés de la matière
• Point de fusion et d’ébullition
Transformation de la matière
• Modèle particulaire
Organisation de la matière
• Mélanges homogènes et hétérogènes
Fluides
• Relation entre pression et volume
Ondes
• Fréquence, longueur, amplitude

Univers vivant

Division cellulaire
• Mitose, méiose et ADN
Fonction de nutrition-système digestif
• Types d’aliments et leur valeur énergétique
Système circulatoire et respiratoire
• Constituants du sang, groupes sanguins
Système excréteur
• Système urinaire
Systèmes nerveux et musculosquelettique
• Systèmes nerveux central et périphérique
Système reproducteur
• Régulation hormonale

Terre et espace

Terre (cours ST seulement)
• Grands épisodes de l’histoire du vivant, fossiles et extinctions
Espace (cours ST seulement)
• Échelle de l’univers, conditions favorables au développement de la vie

Univers technologique

Langage des lignes
• Formes de représentations
Ingénierie mécanique
•Transmission et transformation du mouvement
Matériaux
• Types et propriétés des bois et des métaux
Fabrication
• Fabrication (cours ATS seulement)
Biotechnologie
• Procédés de conservation, vaccins, OGM

 

4e secondaire

Univers matériel

Propriétés physiques des solutions (cours ST seulement)
• Échelle pH
Transformations chimiques
• Oxydation (cours ATS seulement)
• Photosynthèse et respiration (cours ST seulement)
Organisation de la matière (cours ST seulement)
• Familles et périodes du tableau périodique
Électricité
• Loi d’Ohm
Électromagnétisme
• Forces d’attraction et de répulsion
Transformations de l’énergie
• Rendement énergétique
Fluides (cours ATS seulement)
• Principes d’Archimède, de Pascal et de Bernouilli
Forces et mouvements (cours ATS seulement)
• Relation entre vitesse constante, distance et temps

Univers vivant

Écologie
• Étude des populations: densité, cycles biologiques (cours ST seulement)
• Écosystèmes

Terre et espace

Cycles biogéochimiques (cours ST seulement)
• Cycles du carbone et de l’azote
Régions climatiques (cours ST seulement)
• Facteurs influençant la distribution des biomes
Lithosphère
• Ressources énergétiques
Hydrosphère
• Bassin versant
Atmosphère
• Cyclone et anticyclone
Espace
• Système Terre-Lune (effet gravitationnel)

Univers technologique

Langage des lignes (cours ATS seulement)
• Projection orthogonale à vue multiples
Ingénierie mécanique
• Construction et particularités du mouvement des systèmes de transmission et de transformation du mouvement
Ingénierie électrique
• Fonction de transformation de l’énergie (électricité et lumière, chaleur, vibration, magnétisme)
Matériaux
• Contraintes (flexion, cisaillement)

Techniques en 1re, 2e et 3e secondaire

En science

• Séparation des mélanges
• Utilisation sécuritaire du matériel de laboratoire
• Utilisation d’instruments de mesure
• Utilisation d’instruments d’observation
• Conception et fabrication d’environnements (ex.: terrarium)

En technologie

• Communication graphique (dessin, lecture de plans, etc.)
• Fabrication (montage, démontage, assemblage, usinage, etc.)

Techniques en 4e secondaire

En science

• Utilisation sécuritaire du matériel de laboratoire
• Utilisation d’instruments de mesure
• Utilisation d’instruments d’observation
• Préparation de solutions
• Collecte d’échantillons

En technologie

• Langage graphique
– Utilisation d’échelles
– Représentation graphique à l’aide d’instruments
– Schématisation
– Utilisation d’un logiciel de dessin vectoriel (cours ATS)
• Fabrication
– Mesurage et traçage
– Usinage
– Finition
– Vérification et contrôle
– Montage et démontage
– Fabrication d’une pièce

En 4e secondaire, l’élève peut choisir un cours de science en option. S’il a le cours Science et technologie, son cours à option sera «Science et technologie de l’environnement». S’il a le cours Applications technologiques et scientifiques, son cours à option sera «Science et environnement».

En 5e secondaire, deux cours optionnels en science, soit Chimie et Physique, sont offerts aux élèves ayant réussi leur cours de science en 4e secondaire et donnent accès à plusieurs programmes techniques du collégial. En chimie, l’élève fera l’acquisition de connaissances en lien avec les gaz, l’aspect énergétique des transformations, la vitesse de réaction et l’équilibre chimique. En physique, il fera l’acquisition de connaissances en lien avec la cinématique, la dynamique, la transformation de l’énergie et l’optique géométrique.