Commission scolaire de Montréal
  • 28 avril : congé pédagogique – primaire et secondaire
    25 avril 2017

    En raison de la journée de classe perdue lors de la tempête de neige du 15 mars, pour certaines écoles, la journée pédagogique du 28 avril deviendra une journée de classe.

    Renseignez-vous auprès de votre établissement pour plus d’information.

Les parcours de formation

Les parcours offerts

À la fin du premier cycle du secondaire, l’élève doit poursuivre sa formation dans un parcours qui le mènera sur le marché du travail, en formation professionnelle ou au cégep.

Les parcours sont les suivants

    :

  • Parcours de formation générale
  • Parcours de formation générale appliquée
  • Parcours de formation axée sur l’emploi:
    – Formation préparatoire au travail (FPT)
    – Formation à un métier semi-spécialisé (FMS)

Formation générale ou formation générale appliquée

La formation générale et la formation générale appliquée sont deux parcours accessibles aux élèves qui ont réussi le premier cycle du secondaire.

 

Ces parcours permettent à l’élève de poursuivre sa formation générale et d’obtenir un diplôme d’études secondaire (DES).

La plupart des cours sont identiques à l’intérieur des deux parcours : mêmes cours de français, d’anglais, d’histoire et d’éducation à la citoyenneté, d’arts, d’éducation physique et d’éthique et culture religieuse.

Toutefois, certains cours diffèrent. C’est le cas en science et technologie et pour certains cours associés au domaine du développement professionnel.

Dans les deux parcours suivants, l’élève aura un cours de science et technologie spécifique qui pourra correspondre davantage à ses aptitudes et à ses champs d’intérêt actuels ou futurs .

 

Formation générale

Science et technologie (ST) en 3e et 4e secondaire

Ce cours permet d’explorer des problématiques scientifiques ou technologiques tout en tenant compte de leur dimension sociale, environnementale, économique ou autre.

 

Formation générale appliquée

Applications technologiques et scientifiques (ATS) en 3e et 4e secondaire

Tout en étudiant des concepts scientifiques et technologiques, ce cours met l’accent sur le fonctionnement des objets et des procédés, leur entretien, leur réparation, leur mode d’emploi, etc.

Ces cours sont décrits dans la section Science et technologie.

 

Les séquences en mathématique

Finalement, l’élève en formation générale ou en formation générale appliquée aura un autre choix à faire à la fin de sa première année du deuxième cycle du secondaire (3e secondaire); le choix d’une séquence en mathématique. Les séquences mathématiques sont les suivantes :

  • La séquence culture, société et technique (CST)
  • La séquence technico-sciences (TS)
  • La séquence sciences naturelles (SN)

Ce choix est indépendant du parcours de formation de l’élève (ST ou ATS). Les séquences permettent de répondre aux différents besoins des élèves pour accéder à une formation professionnelle, technique ou préuniversitaire ou pour accéder au marché du travail.

 

Remarque:

Science et technologie
Les deux parcours (ATS et ST) mènent au même diplôme d’études secondaires. Ces parcours sont équivalents pour la poursuite des études au cégep. Seules les options en science et technologie de 4e secondaire (science et technologie de l’environnement, science et environnement) et celles de 5e secondaire (chimie, physique) peuvent être des préalables pour certains programmes du cégep.

 

Séquence en mathématique
Certains programmes exigent des préalables au regard des séquences mathématiques. Les séquences technico-sciences et sciences naturelles sont considérées équivalentes aux fins d’admission pour les études collégiales. La séquence culture, société et technique donne accès à la plupart des programmes au cégep.

 

 

Formation axée sur l’emploi

Formation préparatoire au travail (FPT)
Durée 3 ans

Ce parcours permet à l’élève de poursuivre sa formation générale en favorisant son insertion sociale et professionnelle, tout en développant des compétences à l’emploi.

Ce parcours est pour l’élève âgé d’au moins 15 ans, au 30 septembre de l’année scolaire en cours, et pour qui la formation préparatoire au travail répondrait mieux à son intérêt, ses besoins et ses capacités. Cet élève n’a pas complété les apprentissages de niveau primaire en français et en mathématique, et il souhaite une formation permettant une intégration au marché du travail.

 

Organisation de la formation

  • Alternance stages-études
  • Poursuite de la formation générale avec des programmes spécifiques dans tous les domaines, sauf les arts
  • Formation pratique de préparation au marché du travail et développement de compétences de métiers semi-spécialisés

Diplôme : Certificat de formation préparatoire au travail, décerné par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

Vers quoi mène la FPT ?

Vers le marché du travail

Exemples de métiers : Commis de vente, aide-boulanger-pâtissier, manœuvre en aménagement paysager, manœuvre en transformation des aliments, aide-concierge, manutentionnaire, aide dans une imprimerie, etc.

ou

Vers une formation menant à un métier semi-spécialisé, soit le parcours FMS

 

Formation à un métier semi-spécialisé (FMS)
Durée 1 an

Ce parcours permet à l’élève de poursuivre sa formation générale, tout en se préparant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé.

Ce parcours est pour l’élève âgé d’au moins 15 ans, au 30 septembre de l’année scolaire en cours, et pour qui la formation à un métier semi-spécialisé répondrait mieux à son intérêt, ses besoins et ses capacités. Cet élève n’a pas complété les apprentissages du 1er cycle du secondaire en français et en mathématique, et il souhaite une formation permettant une intégration rapide au travail.

 

Organisation de la formation

  • Alternance stages-études
  • Formation générale en français, en mathématique et en anglais du 1er cycle du secondaire
  • Formation pratique de préparation à l’exercice d’un métier semi-spécialisé

Diplôme : Certificat de formation à un métier semi-spécialisé, avec mention du métier, décerné par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport

Vers quoi mène la FMS ?

Vers le marché du travail

Exemples de métiers : aide-boulanger-pâtissier, aide-boucher, assembleur de produits de plastique, réparateur-monteur d’articles de sport, préposé aux soins d’animaux de compagnie, etc.

ou Vers la continuité de la formation générale du 2e cycle du secondaire (DES)

ou Vers certains programmes de la formation professionnelle, à certaines conditions.