Commission scolaire de Montréal
  • Congé pédagogique du 28 avril
    25 avril 2017

    En raison de la journée de classe perdue lors de la tempête de neige du 15 mars, pour certaines écoles, la journée pédagogique du 28 avril deviendra une journée de classe.

    Renseignez-vous auprès de votre établissement pour plus d’information.

Géographie et histoire

La géographie, l’histoire et l’éducation à la citoyenneté

Le temps, l’espace et la société
De la première année du primaire à la fin du secondaire, les élèves travailleront sur les trois concepts de base en univers social: le TEMPS, l’ESPACE et la SOCIÉTÉ. Ils analyseront notre société et les sociétés d’ailleurs. Ils porteront un regard sur le passé et le présent. Bref, ils apprendront à lire le monde et pourront exercer un jugement critique sur l’univers.

Au 1er cycle du secondaire, l’élève aura des cours de géographie et des cours d’histoire et éducation à la citoyenneté.

Dans leur cours de géographie, au 1er cycle du secondaire, les élèves développeront les trois compétences suivantes:

  • comprendre l’organisation d’un territoire
  • expliquer un problème lié à un territoire
  • prendre conscience des problèmes géographiques dans le monde

Ils découvriront le monde actuel et ses enjeux géographiques, environnementaux et écologiques. Ils utiliseront, entre autres, des stratégies de recherche de même que des techniques géographiques (par exemple: la réalisation d’un croquis géographique, d’une carte schématique et des techniques d’interprétation de la carte). Celles-ci leur permettront de comprendre une organisation territoriale et les enjeux qui s’y rattachent. Tous ces apprentissages les aideront à developper une conscience citoyenne à l’égard de leur environnement immédiat ainsi que dans une perspective globale.

C’est ainsi que, par exemple, l’étude de la notion de «Territoire en région» amènera l’élève à comprendre l’exploitation forestière et les concepts qui y sont associés comme la déforestation, le récréotourisme et la sylviculture. L’élève sera amené à connaître une région forestière du Québec ou d’ailleurs, comme en Colombie-Britannique ou en Amazonie. Selon la région étudiée, il verra les caractéristiques et l’environnement physique de différents types de forêt. L’élève sera amené à comprendre une réalité géographique d’ordre planétaire, soit l’exploitation intensive d’une importante ressource naturelle comme la forêt.

En histoire et éducation à la citoyenneté, au 1er cycle du secondaire, les élèves développeront les trois compétences suivantes:

  • se questionner sur la société en faisant des liens avec le passé
  • expliquer des changements importants de l’histoire
  • prendre conscience de sa place de citoyen dans la société

Dans leur cours, ils découvriront les sociétés d’ailleurs, des plus anciennes aux plus récentes, pour mieux comprendre celle dans laquelle ils évoluent. Ils s’interrogeront, détermineront des problématiques, apprendront à formuler des hypothèses, à consulter et à analyser différents documents iconographiques, utiliseront la méthode historique et arriveront à une interprétation de la société étudiée. En regard de tous ces renseignements historiques, ils construiront leur conscience citoyenne.

C’est ainsi que, par exemple, l’étude de l’empire romain amènera l’élève à étudier le «concept d’État» et ce qui y est associé (le citoyen, la culture, le droit, le peuple, etc.). L’élève sera amené à connaître l’empire romain: son organisation politique, l’influence de celle-ci sur l’État moderne, ses repères culturels (comme le Colisée ou le mur d’Hadrien) et fera la comparaison avec un autre empire de l’Antiquité comme la Chine des Han. L’élève sera donc amené à prendre conscience des rapports entre le citoyen et les institutions publiques.

Au 2e cycle du secondaire, l’élève suivra le cours Histoire et éducation à la citoyenneté en 3e et en 4e secondaire et le coursMonde contemporain en 5e secondaire.

En histoire et éducation à la citoyenneté

    , les élèves de 3e et 4e secondaire développeront les trois compétences suivantes:

  • se questionner sur la société québécoise en faisant des liens avec le passé
  • expliquer l’histoire de la société québécoise
  • définir son rôle de citoyen à l’aide de l’histoire

Ces trois compétences se développent à partir de réalités sociales.

En 3e secondaire, elles sont vues de manière chronologique, de 1500 à aujourd’hui: les premiers occupants, l’émergence d’une société en Nouvelle-France, le changement d’empire, les revendications et les luttes dans la colonie britannique, la formation de la fédération canadienne, la modernisation de la société québécoise et les enjeux de la société québécoise depuis 1980.

En 4e secondaire, les thèmes suivants sont abordés : la population et le peuplement, l’économie et le développement, la culture et les mouvements de pensée, le pouvoir et les pouvoirs. Ces quatre premières réalités permettront d’aborder la dernière, soit un enjeu de société actuel.

À chacune de ces réalités sociales sont associés des concepts comme la colonie, l’industrialisation, la modernisation, la population, l’économie, la culture et le pouvoir.

Le programme d’histoire et éducation à la citoyenneté amène les élèves à réaliser que le présent émane du passé. Cela leur permet de mieux comprendre le présent en l’interrogeant dans une perspective historique. Ce programme les amène aussi à chercher de l’information, à analyser et à interpréter les réalités sociales. Les élèves enrichissent également leurs connaissances et peuvent saisir l’incidence des actions humaines sur le cours de l’histoire et réaliser l’importance d’assumer leurs responsabilités de citoyens.

Dans le cours Monde contemporain, tous les élèves de 5e secondaire développeront les compétences suivantes:

  • interpréter un problème du monde contemporain;
  • prendre position sur un enjeu du monde contemporain.

En utilisant ce qu’ils ont appris en géographie et en histoire et éducation à la citoyenneté, les élèves devront considérer, dans le cours Monde contemporain, les aspects économiquespolitiquesgéographiques et historiques dans l’étude de problèmes et d’enjeux qui nous concernent tous.

Les élèves devront examiner le point de vue des différents acteurs sur les thèmes qui seront abordés et faire preuve d’un esprit critique à l’égard des sources d’information consultées.

Les cinq thèmes suivants seront explorés: l’environnement, la population, le pouvoir, la richesse et les tensions et conflits.

Pour chaque thème, les élèves étudieront un concept central, acquerront des connaissances et devront prendre position.

Par exemple, pour le thème de l’environnement, le concept central est le développement durable. Les élèves étudieront la gestion de l’environnement dans les accords internationaux, les changements climatiques, la consommation de masse, les groupes environnementaux, les interventions des États et les organisations internationales. Ils seront également appelés à prendre position sur l’utilisation et la consommation des ressources ou sur l’harmonisation des normes environnementales.

Le programme Monde contemporain amène ainsi les élèves:

  • à saisir la complexité du monde actuel et à s’ouvrir à la diversité des sociétés qui le composent
  • à développer leur sens critique dans l’étude de problèmes et d’enjeux du monde contemporain
  • à se préparer à participer, en tant que citoyens responsables, à la délibération sociale