Commission scolaire de Montréal

Éducation physique

Éducation physique et à la santé

Le programme du 1er cycle du secondaire s’inscrit dans le prolongement de celui du primaire et vise la consolidation et l’augmentation du répertoire d’actions motrices de l’élève. Par contre, on encouragera l’élève à être plus autonome et responsable face à ses apprentissages en lien avec sa santé, son bien-être et sa pratique régulière d’activités physiques.

Le programme du 2e cycle du secondaire est le prolongement de celui du 1er cycle du secondaire et a les mêmes visées, en plus d’intégrer de nouveaux apprentissages.

    En éducation physique et à la santé, l’élève est amené à poursuivre le développement de ces compétences:

  • pratiquer des activités physiques individuellement
  • pratiquer des activités physiques avec d’autres élèves
  • se donner des moyens pour adopter un mode de vie sain et actif

Afin de développer ces compétences, l’élève devra notamment faire appel aux savoirs suivants, illustrés de quelques exemples:

Au 1er cycle du secondaire

  • système musculo-squelettique: le rôle des ligaments
  • perceptions kinesthésiques: la vitesse des mouvements et des déplacements
  • croissance du corps: la relation entre la croissance rapide et la diminution de la force relative
  • principe de coordination: la continuité dans l’exécution d’une action
  • principes de communication: émettre des messages clairs, sonores, verbaux, visuels, tactiles
  • alimentation: l’apport alimentaire et la relation avec la dépense énergétique
  • principes d’action reliés aux activités: le déplacement en fonction de l’adversaire, des partenaires et de l’objet au cours d’activités en équipe
  • stratégies appropriées à l’activité
  • éléments liés à l’esprit sportif: la maîtrise de soi, le respect des autres et du matériel
  • saines habitudes de vie: la pratique régulière d’activités physiques, les bienfaits physiques et psychologiques du sommeil, l’hygiène, les effets des habitudes de vie néfastes
  • règles liées aux activités: les règles de jeu, de sécurité et d’éthique
  • éléments techniques de l’action liés aux activités: le placement des mains sur le ballon au basketball

Au 2e cycle du secondaire

  • structure et fonctionnement du corps: le fonctionnement des muscles
  • perceptions kinesthésiques: la position du corps par rapport à un objet
  • déterminants de la condition physique: la flexibilité
  • règles liées aux activités physiques: les règles de jeu, de sécurité et d’éthique
  • saines habitudes de vie: les bienfaits psychologiques et physiques, l’alimentation, l’hygiène, le sommeil, la prévention et la gestion du stress
  • principes d’équilibration: la position du centre de gravité
  • principes de coordination: la continuité dans l’exécution d’une action
  • principes de communication: repérer les messages et émettre des messages
  • principes de synchronisation: se déplacer en tenant compte de ses coéquipiers et de ses adversaires
  • principes d’action reliés aux activités: faire des feintes, maintenir son équilibre, exploiter la surface de jeu, contre-attaquer
  • action de locomotion: grimper, contourner, franchir
  • action de non-locomotion: pirouetter, pivoter
  • action de manipulation: dribbler, jongler, bloquer, attraper
  • pratique régulière et sécuritaire d’activités physiques
  • pratique de techniques de relaxation
  • savoir-être reliés à l’éthique sportive: la maîtrise de soi, l’équité, le dépassement de soi, la combativité respectueuse.

L’élève pratiquera un large éventail d’activités physiques, entre autres, des activités collectives (ex.: le basketball), coopératives (ex.: l’acro-gym), individuelles (ex.: l’athlétisme), de combat (ex.: le judo), de duel (ex.: le badminton), technico-artistiques (ex.: le cirque), de conditionnement physique, etc.