Commission scolaire de Montréal

Anglais, langue seconde

Le programme d’anglais, langue seconde au secondaire amène les élèves à développer leur capacité à communiquer avec aisance et précision, en classe et en société. Une bonne maîtrise de la langue seconde permettra aux élèves de réaliser des projets personnels, scolaires et professionnels.

Au premier cycle du secondaire, deux programmes d’anglais, langue seconde sont offerts: le programme de base et le programme enrichi. Le premier s’adresse aux élèves qui sont prêts à poursuivre la progression amorcée dans le programme régulier offert au primaire. Le second est conçu à l’intention des élèves qui ont terminé avec succès un programme d’anglais intensif au primaire ou qui ont acquis une expérience enrichissante en anglais à l’extérieur du cadre scolaire.

Au deuxième cycle, les deux mêmes programmes se poursuivent.

    Qu’il soit inscrit au programme de base ou au programme enrichi, votre enfant développera les compétences suivantes :

  • communiquer oralement en anglais
  • comprendre des textes lus et entendus
  • écrire des textes
    De plus, il apprendra à:

  • se bâtir un répertoire de vocabulaire et de ressources langagières de base
  • communiquer dans des situations propres à son âge, à ses besoins et à ses champs d’intérêt
  • expérimenter et personnaliser les différentes démarches de réponse, d’écriture et de production
  • réfléchir sur ses apprentissages tout au long de ses démarches
  • réaliser des tâches qui lui permettent de communiquer ses idées, ses sentiments et ses opinions
  • explorer toutes les formes de communication qu’il peut écouter, lire ou visionner (ex.: des émissions de télévision, un texte de journal, une bande dessinée, une vidéo ou une émission de radio)
  • réinvestir sa compréhension dans différentes tâches

Le contenu de formation
Les éléments ci-dessous sont essentiels au développement des trois compétences et sont regroupés selon les catégories suivantes:culturerépertoire de ressources langagières et stratégies.

Culture
Les différents aspects de la culture anglophone permettent à l’élève de s’ouvrir à l’univers culturel lié à cette langue. Ainsi, les élèves exploreront le cinéma, la littérature, la musique, les relations interpersonnelles, les coutumes, les héros et les idoles, l’histoire, le code linguistique et l’humour.

Répertoire de ressources langagières
Le répertoire contient des éléments essentiels au développement de la compétence à communiquer en anglais, telle la langue fonctionnelle, qui est constituée d’expressions et de vocabulaire liés à des tâches, et les conventions linguistiques comme la prononciation et la grammaire. Par exemple, l’élève pourra simuler une conversation téléphonique, donner son opinion, demander une permission, comprendre les consignes de la classe, faire des invitations ou y répondre, utiliser des expressions pour terminer une conversation, apprendre les conventions linguistiques comme l’intonation, la prononciation, l’orthographe, les accords et le vocabulaire.

 

Stratégies
Les stratégies sont des actions, des comportements ou des techniques que l’élève emploie pour s’améliorer ou réfléchir sur ses apprentissages, résoudre un problème ou communiquer.

    Quelques stratégies de communication:

  • faire des gestes
  • se reprendre
  • faire de courtes pauses pour se donner du temps
    Quelques stratégies d’apprentissage:

  • activer ses connaissances antérieures
  • comparer
  • prendre des notes
  • demander de l’aide

Au 2e cycle du secondaire, l’élève aura de nouveaux défis à relever, dont celui d’analyser les caractéristiques de ce qu’il écoute, lit, visionne, écrit ou produit. Il devra être en mesure de déterminer le sujet, le type d’information, le niveau de langage employé et l’intention de communication; il devra aussi s’adapter au destinataire et comprendre les repères culturels.

Jamais l’un sans l’autre
Somme toute, le développement des compétences passe par les connaissances et permet à l’élève d’être mieux outillé pour communiquer avec les anglophones d’ici et d’ailleurs. De cette façon, il pourra accroître son bagage linguistique, culturel, scolaire et social et continuer à explorer ses champs d’intérêt tout au long de sa vie.