Commission scolaire de Montréal

Géographie et histoire

La géographie, l’histoire et l’éducation à la citoyenneté

Le temps, l’espace et la société
De la première année du primaire jusqu’à la fin du secondaire, les élèves travaillent sur les trois concepts de base en univers social : le TEMPS, l’ESPACE et la SOCIÉTÉ. Ils analysent notre société et les sociétés d’ailleurs. Ils portent un regard sur le passé et le présent.

L’histoire et la géographie au primaire
Toute société évolue dans un espace donné et à une époque donnée, d’où l’importance de bien expliquer, dès la première année du primaire, le concept de société qui se construit au moyen de l’histoire et de la géographie. De cette manière, les élèves observent leur quartier en tenant compte de son histoire, de ses atouts et de ses contraintes.

Aux 2e et 3e cycles du primaire, les jeunes apprendront à comprendre l’organisation d’une société sur son territoire, en commençant par les Amérindiens (Algonquiens et Iroquoiens) avant l’établissement de la Nouvelle-France. En analysant l’évolution de la société québécoise, ils acquerront les compétences nécessaires pour expliquer les changements survenus dans une société à deux moments différents : la Nouvelle-France vers 1645 et vers 1745. De plus, ils prendront conscience de la diversité des sociétés, par exemple le Québec vers 1980 et une société d’ailleurs à la même époque. Ils porteront donc un regard historique, un regard géographique et un regard de citoyen en devenir.

Pour en savoir davantage:

Pour les nouveaux arrivants en cours de francisation, ces renseignements sont disponibles en anglais, en espagnol et en arabe. Adressez-vous au secrétariat de l’école de votre enfant.