Commission scolaire de Montréal

Éthique et culture religieuse

Éthique et culture religieuse

Le programme Éthique et culture religieuse fait connaître diverses croyances, valeurs et façons de penser.

En éthique et culture religieuse, l’élève est amené à développer les trois compétences suivantes :

Compétence 1

Réfléchir sur des questions éthiques
• L’élève porte un regard sur l’ensemble des valeurs et des normes que se donnent les membres d’une société ou d’un groupe pour guider et contrôler leur conduite. L’éthique offre la possibilité de donner un sens à ses décisions, à ses actions et à sa relation au monde.

Compétence 2

Manifester une compréhension du phénomène religieux
• L’élève comprendra les principaux éléments des religions et explorera les différentes visions du monde qui nous entourent et dans lesquelles les religions s’enracinent et évoluent. La culture religieuse permet de prendre conscience de la diversité.

Compétence 3

Pratiquer le dialogue
• La pratique du dialogue (réflexion personnelle et échange d’idées) contribue à ce que l’élève adopte des attitudes et des comportements favorables au vivre-ensemble.

Pour développer ces compétences, l’élève travaillera des thèmes adaptés à son âge:

Éthique Compétence 1
Réfléchir sur des questions éthiques
1er cycle • Les besoins des êtres humains et d’autres êtres vivants
• Les exigences des relations entre les êtres humains et les autres êtres vivants
2e cycle • Les relations interpersonnelles dans des groupes
• Les exigences de la vie de groupe
3e cycle • Les personnes membres de la société
• Les exigences de la vie en société
Culture
religieuse
Compétence 2
Manifester une compréhension du phénomène religieux
1er cycle • Les célébrations en famille
• Les récits marquants
2e cycle • Les pratiques religieuses en communauté
• Les formes d’expression religieuse dans l’environnement du jeune
3e cycle • Les religions dans la société et dans le monde
• Les valeurs et les normes religieuses
Dialogue Compétence 3
Pratiquer le dialogue
Aux
3 cycles
• Le dialogue: ce que c’est et comment le faire
• Des moyens pour construire un point de vue
• Des moyens pour questionner un point de vue

Dans tous les cas, il appartient aux parents de donner une éducation religieuse ou morale conforme à leurs valeurs et à leurs convictions.

Pour en savoir davantage

Pour les nouveaux arrivants en cours de francisation, ces renseignements sont disponibles en anglais, en espagnol et en arabe, sur demande au secrétariat de l’école de votre enfant.