Commission scolaire de Montréal

Anglais, langue seconde

1er cycle du primaire (1re et 2e années)

L’enseignement de l’anglais se fait à partir de la 1re année pour que les enfants prennent contact avec la langue seconde dès le début de leur formation au primaire. À cet âge, l’enfant prend des risques plus facilement, il explore la langue, exerce son oreille et développe une attitude positive face à la langue seconde. Ce programme privilégie une approche naturelle, au moyen de chansons, de comptines, d’histoires et de jeux provenant du répertoire anglophone authentique.Votre enfant développera deux compétences : comprendre des textes entendus et communiquer oralement en anglais. Au cours des deux premières années du primaire, il acquerra des stratégies d’apprentissage comme coopérer et prendre des risques. Ces stratégies seront utiles tout au long de son parcours scolaire.

Au 1er cycle du primaire, il n’y a pas d’attente en lecture ou en écriture.

2e et 3e cycles du primaire (3e, 4e, 5e et 6e années)

Votre enfant développera simultanément les trois compétences suivantes :

  • Communiquer oralement en anglais : au cœur de son apprentissage de l’anglais, langue seconde, il se pratique quand il développe les deux autres compétences ;
  • Démontrer sa compréhension de textes lus et entendus : il explore différents genres de textes et accomplit des tâches en faisant appel aux deux autres compétences ;
  • Écrire des textes : il exprime ses idées par écrit, il s’adresse à un public et livre un produit personnalisé. Il démontre sa compréhension de textes lus et entendus, avec de nombreuses possibilités d’interaction orale.

Il apprendra à utiliser des expressions utiles (exemples : demander une permission, dire ses goûts, donner ses opinions, s’identifier), fera l’acquisition de vocabulaire et travaillera à la prononciation et à la grammaire.

Une classe d’anglais, c’est…

  • un endroit motivant pour communiquer en anglais sans crainte ;
  • des occasions de prendre des initiatives ;
  • des occasions d’interagir oralement en anglais seulement, avec des pairs et l’enseignant, dès le premier cours ;
  • de nombreuses occasions de pratiquer et d’expérimenter avec le langage fonctionnel ;
  • l’accès à des ressources visuelles, comme des affiches ou des banques de mots, et à des ressources linguistiques, comme des dictionnaires visuels.

Pour en savoir davantage:

Pour les nouveaux arrivants en cours de francisation, ces renseignements sont disponibles en anglais, en espagnol et en arabe, sur demande au secrétariat de l’école de votre enfant.