Commission scolaire de Montréal

Préscolaire

L’entrée à la maternelle 4 ans ou 5 ans est le début de la vie scolaire. Pour certains enfants, c’est aussi le début de la vie en groupe. Le programme d’éducation préscolaire permettra à votre enfant de se connaître, de développer sa personnalité, d’entrer en relation avec les autres, de devenir plus autonome, de nourrir son goût d’apprendre et d’expérimenter des méthodes de travail. La maternelle est un lieu stimulant, où l’enfant aura l’occasion de varier ses expériences, de construire ses savoirs et de découvrir le plaisir d’apprendre.

Le mandat de l’éducation préscolaire est triple :

  • donner le goût de l’école
  • favoriser le développement global de l’enfant
  • jeter les bases de la scolarisation

Soutenu par son enseignant, l’enfant de 4 ou 5 ans s’engage dans des situations d’apprentissage reliées au monde du jeu et à ses expériences de vie. Le programme d’éducation préscolaire l’incite à développer des compétences d’ordre psychomoteur, affectif, social, langagier, cognitif et méthodologique. Il commence à jouer son rôle d’élève actif et capable de réfléchir.

L’organisation d’une classe de maternelle favorise la participation active de l’enfant, permet de stimuler sa curiosité et de parfaire son développement. C’est principalement par le jeu et l’activité spontanée que l’enfant construit ses connaissances et apprend à interagir avec les autres enfants, tout en développant son imagination et sa créativité.

À l’éducation préscolaire, l’observation est le moyen privilégié d’évaluation et permet de suivre le cheminement de votre enfant dans le développement de ses compétences. Elle porte sur les attitudes, les comportements, les démarches, les stratégies et les réalisations de l’enfant.

Le préscolaire 4 ans n’est pas offert dans toutes les écoles. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter notre outil de recherche:

Le programme d’éducation préscolaire vise le développement de six compétences pour que votre enfant progresse sur les plans physique, affectif, social, langagier et intellectuel.

 


Développer une compétence veut dire devenir capable de faire appel et d’utiliser efficacement ses acquis scolaires, ses expériences, ses habiletés et ses intérêts pour réaliser une activité ou résoudre un problème.

Compétence 1

Se développer sur les plans sensoriel et moteur
Cette compétence contribue au développement psychomoteur. Votre enfant développe ses sens et ses habiletés de motricité globale (courir, sauter, grimper, lancer, etc.) et de motricité fine (dessiner, découper, nouer, enfiler, etc.). Il bouge, explore l’espace qui l’entoure et manipule divers objets. Il découvre les diverses réactions et possibilités de son corps et se sensibilise à l’importance d’en prendre soin et d’agir en toute sécurité.

 

Compétence 2

Développer sa personnalité
Cette compétence contribue au développement affectif. Votre enfant construit son estime de soi. Il apprend à se reconnaître et à exprimer ses goûts, ses champs d’intérêt, ses besoins, ses sentiments et ses émotions. Il apprend à se faire confiance et améliore ses relations avec les autres. Il manifeste son désir de savoir et apprend à faire preuve d’autonomie au moyen des jeux, des projets, des activités et de la vie de la classe.

 

Compétence 3

Entrer en relation avec les autres
Cette compétence est associée au développement social. Votre enfant confronte sa compréhension du monde, ses intérêts et ses goûts avec ceux des autres. Il apprend à régler des conflits dans un esprit de respect et de justice. Il s’identifie à son milieu culturel, s’intéresse aux autres et s’ouvre à de nouvelles réalités. Il apprend à partager ses jeux, à coopérer et à respecter les règles de vie du groupe.

 

Compétence 4

Communiquer oralement
Cette compétence est reliée au développement du langage. Votre enfant développe, à l’oral et à l’écrit, des habiletés de communication qui lui permettent d’affirmer sa personnalité, d’entrer en relation avec les autres, de construire sa compréhension du monde et de mener à terme une activité ou un projet. Ainsi, il pourra raconter une histoire à ses camarades, faire des jeux de mots, jouer avec des rimes et il apprendra à faire des liens entre le langage oral et le langage écrit.

 

Compétence 5

Se familiariser avec son environnement
Cette compétence est étroitement associée au développement cognitif. Votre enfant développe des stratégies et acquiert des connaissances. Il se familiarise avec les arts, l’histoire, la géographie, la mathématique, la science et la technologie. Il entre en contact avec le milieu qui l’entoure pour le découvrir, le comprendre et s’y adapter. Par des jeux et des échanges avec les autres enfants, il observe, anticipe et expérimente. Il découvre des façons variées de dire, de faire, de comprendre les choses et de résoudre un problème. Il partage ses découvertes et accède progressivement à une pensée autonome, critique et créative.

 

Compétence 6

Mener à terme des projets et des activités
Cette compétence se rattache au développement de méthodes de travail. Votre enfant sera amené à s’engager dans un projet personnel, d’équipe ou de groupe. Le projet émerge de ses champs d’intérêt, de ses jeux, de ses expériences ou de son imagination. Il sera encouragé à aller au bout d’un projet, à expliquer sa démarche et à nommer ce qu’il a appris. Ce projet représente un défi réel et lui permet de faire des essais et des erreurs, de faire appel à sa créativité et d’apprendre à terminer une tâche.

 

Tout au long de son passage à la maternelle, votre enfant aura l’occasion de connaître les différences et les similitudes de différentes cultures, les caractéristiques de son environnement physique, les éléments naturels (montagne, fleuve) et les services (pompier, supermarché, hôpital). Il aura l’occasion d’apprendre des professions et des métiers et de s’initier à l’environnement culturel (bibliothèque, exposition). La littérature enfantine, les films, les chansons, les journaux, les dictionnaires et certains logiciels seront exploités. Il s’initiera aussi à la protection de l’environnement et aux règles de sécurité.

Votre enfant apprendra à se situer dans l’espace (devant, derrière, à gauche, à droite) et le temps (hier, aujourd’hui), à utiliser adéquatement les objets, les outils et les matériaux, à maintenir sa concentration, à trouver des moyens de vaincre les difficultés et les conflits, à planifier, à classifier, à mémoriser, à questionner et à se faire questionner, à comparer, à sélectionner et à utiliser le mot exact. Il pourra nommer les parties du corps et les cinq sens, il s’exercera à ramper, courir, sauter, glisser, de même qu’à découper, tracer, coller, plier, modeler. Il fera des jeux corporels comme sauter à la corde, des jeux de balle et des casse-têtes.

Votre enfant apprendra à nommer ses besoins physiques (se nourrir, se reposer, se détendre, se vêtir, etc.) et prendra de bonnes habitudes de vie (hygiène, alimentation, activité physique). Il apprendra à connaître ses goûts, ses intérêts et ses qualités de même que ses caractéristiques personnelles comme sa date de naissance, son numéro de téléphone et son adresse. Il pourra nommer ses sentiments et faire preuve d’autonomie pour s’habiller ou trouver son matériel.

Votre enfant se verra confier des responsabilités comme transmettre un message, ranger les jeux ou prendre soin du matériel. Il apprendra à adopter des gestes de civilité (remercier, féliciter) et des gestes de coopération (aider, encourager, partager).

Il sera initié à l’écriture : comment tenir un livre dans le bon sens, suivre de gauche à droite, faire semblant d’écrire. Ainsi, il pourra reconnaître quelques lettres de l’alphabet et quelques mots écrits (son prénom, celui de ses amis, maman, papa) et écrire quelques mots (son prénom, son nom). Il sera initié à des jeux de nombres et d’associations (un objet à une forme). Il aura l’occasion d’expérimenter, d’observer et de manipuler.

Que votre enfant ait 4 ou 5 ans et peu importe son bagage, l’école le fera cheminer. Il pourra explorer tout en s’amusant, éveiller son enthousiasme et préparer son entrée au primaire. Son intégration est importante, et l’école mettra tout en œuvre pour qu’elle soit réussie.

N’hésitez pas à communiquer avec les intervenants de l’école si vous avez des questions.

Pour en savoir davantage :

Pour les nouveaux arrivants en cours de francisation, ces renseignements sont disponibles en anglais, en espagnol et en arabe, sur demande au secrétariat de l’école de votre enfant.