Commission scolaire de Montréal

L’évaluation au préscolaire

Le bulletin du préscolaire 4 et 5 ans est, comme celui du primaire ou du secondaire, national et unique. L’évaluation des apprentissages réalisés par votre enfant s’appuie sur les critères d’évaluation du Programme d’éducation préscolaire. Dans ce contexte, l’enseignant n’évalue pas les connaissances, mais le niveau de développement des compétences de votre enfant. Conformément au Régime pédagogique, les résultats vous sont transmis sous forme de cotes (A, B, C, D).

À la première et à la deuxième étape, le bulletin donne une appréciation du développement de votre enfant :

A – L’élève se développe très bien
B – L’élève se développe adéquatement
C – L’élève se développe avec certaines difficultés
D – L’élève éprouve des difficultés importantes

À la troisième étape, le bulletin indique comment il répond aux attentes du Programme d’éducation préscolaire :

A – L’élève dépasse les attentes du programme
B – L’élève répond aux attentes du programme
C – L’élève répond partiellement aux attentes du programme
D – L’élève ne répond pas aux attentes du programme

À la première et à la deuxième étape, seules les compétences pour lesquelles l’enseignant dispose de suffisamment d’information pour poser un jugement sont évaluées dans le bulletin. À l’étape 3, toutes les compétences sont évaluées.

Pour en savoir davantage

Différents documents peuvent être consultés sur le Web :

Documents disponibles en anglais, en espagnol et en arabe. Adressez-vous au secrétariat de l’école de votre enfant.