Commission scolaire de Montréal

Prévention et bien-être

La télévision, la radio, les journaux et les réseaux sociaux mettent souvent en scène des adolescents vivant de la détresse reliée à plusieurs problématiques difficiles (intimidation, suicide, abus sexuel). Soyez assurés que des mesures sont en place dans nos écoles afin de prévenir de tels événements. Nos équipes-écoles sont mobilisées en tout temps pour soutenir les élèves dans les différentes dimensions de leur vie.

Quelques recommandations pour vous :

  • Demandez à votre jeune s’il est inquiet pour un ami et s’il pense au suicide ou y a pensé. Le suicide est un sujet dérangeant dont on parle difficilement. Pourtant, c’est en parlant du suicide que l’on peut démystifier ce sujet et parvenir à aider une personne suicidaire. Demander directement si une personne pense au suicide, ce n’est pas lui suggérer l’idée, mais lui ouvrir la porte à l’expression de sa souffrance.
  • Il est important d’accueillir et d’écouter un jeune qui ressent le besoin d’exprimer sa souffrance ou sa détresse.

Comme parent, vous pouvez téléphoner à un centre de prévention du suicide pour être guidé dans la discussion et conduire votre jeune vers les ressources d’aide.

Voici des ressources qui peuvent vous aider en cas de besoin :

  • La ligne parents de Tel-jeune : http://ligneparents.com/ou (1-800-361-5085) ;
  • La ligne d’appel de Suicide-Action 1-866-APPELLE (disponible 24h/24, 7jour/7) ;
  • Éducation Coup de fil
  • Le CLSC de votre quartier par le biais de l’accueil psychosocial est disponible en tout temps – n’hésitez pas à vous y rendre ;
  • L’école de votre enfant possède des ressources spécialisées facilement accessibles aux élèves et sensibles à leurs manifestations de détresse. En cas de besoin, vous pouvez communiquer avec l’intervenant de votre enfant.