Commission scolaire de Montréal
  • 28 avril : congé pédagogique – primaire et secondaire
    25 avril 2017

    En raison de la journée de classe perdue lors de la tempête de neige du 15 mars, pour certaines écoles, la journée pédagogique du 28 avril deviendra une journée de classe.

    Renseignez-vous auprès de votre établissement pour plus d’information.

Plan Réussir : viser haut, viser juste

Le plan Réussir est un plan institutionnel, vaste et ambitieux, qui vise à améliorer la réussite et la persévérance de tous nos élèves. Le plan Réussir est la priorité de nos employés jusqu’en 2015.

Deux grandes orientations soutiennent le plan Réussir, soient :

  1. Améliorer la réussite par la maîtrise du français;
  2. Soutenir les élèves qui présentent des besoins particuliers.

Ces orientations ont reçu l’appui de toutes les associations et syndicats et sont le fruit du consensus de près de 10 000 intervenants consultés au cours des dernières années.

Cibles institutionnelles

Il comporte des cibles institutionnelles, soient des objectifs chiffrés à atteindre d’ici 2015. Ces cibles visent l’amélioration des résultats scolaires de nos élèves et la diminution du décrochage.

Consulter les cibles institutionnelles

Pour chacun des établissements, le plan Réussir signifie :

  • Revoir le plan de réussite et l’adapter en fonction du plan Réussir
  • Établir des cibles chiffrées pour chacune des écoles
  • Choisir les moyens d’action pour répondre aux besoins des élèves

Maîtrise du français

La littérature au secondaire

L’amélioration de la réussite des élèves par la maîtrise du français est un des deux axes prioritaires du plan Réussir. Les élèves du secondaire doivent donc lire chaque année un minimum de 10 œuvres littéraires, classiques et québécoises, et ce, peu importe le niveau :

  • 5 lectures obligatoires d’œuvres narratives (romans et recueils, univers et provenance variées)
  • 5 lectures obligatoires d’œuvres complémentaires
    (chansons, poèmes, pièces de théâtre, œuvres engagées, albums illustrés, etc.).


La CSDM, a le souci d’offrir un parcours littéraire stimulant et diversifié, qui se complexifie tout au long de la scolarité de l’élève. Pour réaliser cet objectif, les établissements scolaires doivent être dotés de bibliothèques bien équipées et adaptées aux besoins de ses clientèles. Pour ajouter davantage de choix, la CSDM, en collaboration avec la Ville de Montréal, offre une carte d’abonnement aux bibliothèques municipales à tous ses élèves de 1re année du primaire et du secondaire qu’ils pourront conserver aussi longtemps qu’ils le souhaitent.