Commission scolaire de Montréal

Mois des arts 2019 de la CSDM

LES ARTS ET LA CULTURE, UN DUO PARFAIT !

Depuis dix ans déjà, nous célébrons le Mois des arts en avril à la CSDM. C’est un rendez-vous annuel auquel de nombreuses écoles primaires, secondaires et de la formation des adultes participent. Bien que les arts et la culture soient présents tout au long de l’année, le printemps est un moment propice pour les mettre en valeur.  Tous les établissements de la commission scolaire sont invités à participer. L’art dramatique, les arts plastiques, la danse et la musique permettent d’exprimer de façon tangible l’effervescence culturelle qui bouillonne dans le milieu scolaire. Alors que la Politique culturelle de la CSDM sera renouvelée sous peu, le Mois des arts nous permet de réaffirmer l’importance des arts dans la culture et de mettre de l’avant la créativité de nos élèves, une force collective essentielle au XXIe siècle.

Différents événements qui gravitent autour du Mois des arts de la CSDM grâce à nos précieux collaborateurs et partenaires du milieu culturel:

FESTIVITÉS ENTOURANT LE 50EME ANNIVERSAIRE DU RAPPORT RIOUX

La Faculté des arts de l’UQAM, en collaboration avec la Faculté des sciences de l’éducation, célèbre les 50 ans du Rapport Rioux. Issu de la Commission d’enquête sur l’enseignement des arts au Québec, ce rapport de quelque 700 pages et 368 recommandations a profondément influencé notre manière de concevoir la formation artistique. Ce printemps, une programmation variée (symposium, cycle de conférences publiques, colloque scientifique, et plus encore), sera l’occasion de susciter une mobilisation concertée entre partenaires d’horizons divers pour une valorisation des arts dans la société et dans le système d’éducation québécois. La CSDM participera au colloque scientifique Art, sociétés et partage de savoirs en mai prochain.

LA SOCIÉTÉ DES ARTS TECHNOLOGIQUES (SAT)

De nombreux élèves de la CSDM visiteront la Société des arts technologiques. Des projets de Vjing, Mapping Vidéo et des ateliers de création avec la technologie Makey Makey en collaboration avec la SAT, auront lieu dans plusieurs écoles et établissements. Le 24 mars de 11h à 15h, les familles sont venues en grand nombre participer à une journée gratuite réservée exclusivement pour les employés et les élèves de la CSDM : La SAT en famille avec les élèves de la CSDM. Ils ont profité d’une journée remplie de découvertes et d’explorations avec des outils de création actuels !

LA MAISON THÉÂTRE, la philosophie, le mouvement et l’art dramatique

Offre aux groupes scolaires un grand choix de spectacles, un service d’accompagnement à chaque étape et une expertise en médiation théâtrale.

THÉÂTRE APHASIQUE

Le Théâtre Aphasique avec lequel nous collaborons depuis maintenant 5 ans est un organisme à but non lucratif centré sur la réadaptation et la réintégration sociale des personnes aphasiques par l’art dramatique.  Le Théâtre Aphasique continue ses tournées, une représentation et des ateliers ont eu lieu le 22 mars à l’école Louis-Riel.

THÉÂTRE DENISE-PELLETIER

Ateliers Place au Théâtre disponibles pour les élèves. Exploration du processus de création au théâtre. Activités proposées tout au long de l’année, en lien avec les productions présentées à la Salle Denise-Pelletier.

TANGENTE

  • 29 avril- Pour la journée internationale de la danse, 300 élèves interprèteront le résultat d’un travail de presque un an sur une musique originale de Steve Dumas sur la place des Festivals, en collaboration avec tangente. Représentation de la pièce JoBlo (par Ian Yaworski et Philippe Meunier) créée avec l’école La Dauversière.  
  • 18 et 19 mai – Des écoles du quartier Ahuntsic, dont l’école l’Atelier, expérimenteront un processus de création avec le chorégraphe de danse contemporaine Nate Yaffe qui propose une œuvre créée par et pour les élèves de 7 à 10 ans.

AGORA DE LA DANSE

Prix Agora de la danse.  Des certificats seront remis à des élèves sélectionnés par leurs professeurs.  Ces prix donneront accès à des spectacles et des ateliers offerts par l’Agora de la danse.

CIRQUE DU SOLEIL

Partenaire de la CSDM depuis maintenant 3 ans.  Bien implanté dans leur communauté, le Cirque du Soleil donne des ateliers et offre des spectacles aux huit écoles du quartier Saint-Michel. Dans le cadre du projet Art Nomade, il donne des ateliers d’arts dans les classes une fois par semaine, 16 périodes par semaines de septembre à juin dans 8 écoles.

  • 20 mars au 25 avril- Baratanga, spectacle de percussion et participation à la danse.
  • Semaine du 15 avril – Ateliers brésiliens par la pratique de la Capoeira avec un artiste invité Ajana Nacimento.

CIRCUIT-EST

Circuit-Est est un centre chorégraphique où la médiation culturelle et les projets avec les milieux scolaires s’imposent.

  • 26 avril – Dans le cadre de la journée internationale de la danse, un atelier sera offert à un groupe d’élèves du primaire. Animé par la chorégraphe et professeure Catherine Tardif qui explorera le rapport au mouvement et à la créativité. Une petite pièce sera composée à partir des improvisations. Les élèves quitteront donc l’atelier avec une petite pièce créée sur mesure pour eux et par eux.

DANSE DANSE

Offre toujours des ateliers et des matinées pour les groupes scolaires tout au long de la saison.

  • 3 au 6 avril KIDD PIVOT. Spectacle danse-théâtre offert en soirée avec possibilité d’atelier en classe.

ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN (OM)
L’Orchestre Métropolitain s’implique dans le Mois des arts depuis de nombreuses années. Au printemps, la tournée de musiciens de l’OM dans cinq nouveaux établissements de la CSDM, est devenue une tradition. À l’école Le Plateau, l’événement « Dis-moi tout » qui met en vedette un musicien de l’OM, est lui aussi un incontournable.

SOCIÉTÉ DE MUSIQUE CONTEMPORAINE DU QUÉBEC (SMCQ)
Comme tous les printemps, des jeunes de la CSDM auront le plaisir de présenter le fruit de leur travail en création musicale lors de l’événement Compositeurs en herbe. Le lieu de l’événement sera annoncé sous peu dans la section jeunesse du site de la SMCQ.

OPÉRA DE MONTRÉAL

Tous les ans depuis 2004, le projet coOpéra permet à 90 élèves de quatre écoles primaires de la Commission scolaire de Montréal (Jeanne-LeBer, De la Petite-Bourgogne, Saint-Zotique et Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours), de vivre une expérience pédagogique, artistique et culturelle hors du commun. L’objectif ? Réaliser un spectacle musical collectif inspiré d’une œuvre à l’affiche de la saison en cours à l’Opéra de Montréal. Les élèves réécrivent le livret à leur manière, construisent les décors et les accessoires, chantent, dansent… Cette année, l’opéra à l’honneur sera Carmen de Bizet.

FESTIVAL DES ORCHESTRES DE GUITARES
C’est le 27 avril prochain que se tiendra la prochaine édition du Festival des orchestres de guitares du Québec, à l’école Marguerite-De La Jemmerais. Toute la journée sera consacrée à des activités spéciales et se terminera par un grand concert en soirée.

Un merci plein de gratitude pour les partenaires et collaborateurs de la CSDM qui contribuent avec enthousiasme au succès du Mois des arts !