Commission scolaire de Montréal

Mois des arts

En avril, nous célébrons le Mois des arts à la CSDM!

 LES ARTS POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE !

Depuis 2009, nous célébrons le Mois des arts en avril à la CSDM. C’est un rendez-vous annuel auquel de nombreuses écoles primaires, secondaires et de la formation des adultes participent.

Tout au long du mois, les quatre disciplines, l’art dramatique, les arts plastiques, la danse et la musique sont à l’honneur! En avril, mille et un projets artistiques emballants contribuent à la réussite des élèves. À l’aube de la rédaction des nouveaux projets éducatifs, l’édition 2018 du Mois des arts est le moment idéal pour affirmer l’importance des arts à l’école.

Les écoles sont invitées à mettre l’accent sur l’apport des arts dans la vie scolaire en réalisant des activités en collaboration avec d’autres disciplines, en favorisant des activités artistiques qui développent le sentiment d’appartenance à l’école et l’estime de soi, la motivation scolaire, etc.

Des collaborateurs du monde culturel montréalais
Le Mois des arts présente des événements majeurs et des projets culturels réalisés en collaboration avec des acteurs de la scène artistique montréalaise.

FESTIVITÉS ENTOURANT LE 50EME ANNIVERSAIRE DU RAPPORT RIOUX

La Faculté des arts de l’UQAM, en collaboration avec la Faculté des sciences de l’éducation, organise les célébrations entourant les 50 ans du Rapport Rioux. Issu de la Commission d’enquête sur l’enseignement des arts au Québec, ce rapport de quelque 700 pages et 368 recommandations a profondément influencé notre manière de concevoir la formation artistique.
Une programmation d’activités (symposium, cycle de conférences publiques, colloque scientifique, et plus encore), échelonnées sur les années universitaires 2018 et 2019, sera l’occasion de susciter une mobilisation concertée entre partenaires d’horizons divers pour une valorisation des arts dans la société et dans le système d’éducation québécois. La CSDM participera aux deux événements suivants:

SYMPOSIUM

Le Musée des beaux-arts de Montréal accueillera le 16 mars 2018 le Symposium Cultiver l’enseignement des arts au Québec. Cette journée exceptionnelle sera l’occasion, pour des personnes et organismes œuvrant dans les secteurs des arts, de l’éducation et de la culture, de se rencontrer et d’échanger sur la place des arts dans la société et sur la formation artistique générale et professionnelle.

FORUM 4 ARTS : DE NOUVEAUX POSSIBLES POUR RÉUSSIR L’ÉDUCATION ARTISTIQUE

50 ans après le rapport Rioux, l’enseignement des arts a-t-il évolué ? Les enseignants en arts, directeurs d’établissements, conseillers pédagogiques, titulaires de classes et dirigeants des commissions scolaires sont invités à participer à une journée spéciale le 20 avril prochain. Les séances de travail ont pour but de jeter les bases d’une argumentation renouvelée pour valoriser l’enseignement des arts à l’école. Venez partager vos perspectives d’avenir sur l’éducation artistique et la place que devraient occuper les arts dans le projet éducatif de la société québécoise. Pour plus de détails, consultez la page : https://rapport-rioux.uqam.ca/forum-4-arts/ Pour s’inscrire cliquez ici.

LE FESTIVAL DES ARTS VIVANTS

Pour célébrer son 5e anniversaire, le Festival de Théâtre de la CSDM fait peau neuve et se transforme en Festival des Arts vivants où l’art dramatique et la danse seront à l’honneur. Le 16 avril prochain, trois volets seront offerts aux écoles de la Commission scolaire. D’abord, le premier volet en est un de co création entre artistes en danse, en art dramatique, élèves et leurs enseignants qui sera couronné des présentations du fruit de tout ce travail sur la grande scène de la Maison Théâtre. Ensuite, le deuxième volet est un partenariat avec l’Agora de la danse qui offre un atelier exploratoire et une présentation de « Running Piece » du chorégraphe Jacques Poulin-Denis. Finalement, le dernier volet est un arrimage autour du projet « Silence, on danse! », conçu par le chorégraphe Emmanuel Jouthe et le Centre chorégraphique Circuit-Est entre jeunes entendants et jeunes malentendants du secondaire, auxquels s’ajouteront des élèves du primaire.

LA PHILOSOPHIE À LA MAISON THÉÂTRE
Les 5 et 12 avril, la Maison Théâtre présentera à des élèves de la CSDM des représentations spéciales des spectacles Les Haut-Parleurs de la compagnie Bluff et de la pièce Nous/Eux de la compagnie Bronks Suite à la représentation, suivra une discussion philosophique animée par le conseiller pédagogique en éthique et culture religieuse de la CSDM : Réginald Fleury.

LA SOCIÉTÉ DES ARTS TECHNOLOGIQUES (SAT)

De nombreux élèves de la CSDM visiteront la Société des arts technologiques. Des projets de Vjing, en collaboration avec la SAT, auront lieu dans plusieurs écoles secondaires. Venez en grand nombre participer à une journée gratuite réservée exclusivement pour les employés et les élèves de la CSDM. À l’occasion de la journée La SAT en famille avec les élèves de la CSDM du dimanche 29 avril 2018 de 10 h à 16 h, grands et petits pourront explorer gratuitement différents modes de création à l’ère du numérique. L’inscription est obligatoire à cette adresse: https://www.weezevent.com/sat-csdm-moisdesarts Soyez de la fête!

TANGENTE

Cette année l’organisme offre deux ateliers d’exploration, deux présentations suivies de discussions avec des chorégraphes et compagnies interdisciplinaires. D’abord, une trentaine d’élèves en danse de l’école Lucien-Pagé rencontreront le chorégraphe et interprète Andrew Turner. Ensuite, un groupe d’élèves de l’école Marguerite-De Lajemmerais inscrit en arts et multimédia découvriront l’univers interdisciplinaire du collectif Castel Blast qui travaillent le son, la vidéo, l’image, la danse et l’espace de façon unique.

ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN (OM)
L’Orchestre Métropolitain et son chef Yannick Nézet-Séguin, proposent plusieurs activités durant le Mois des arts de la CSDM. En avril, c’est le chef Nicolas Ellis sera en tournée dans nos établissements, dans le cadre de l’événement «Un musicien de l’Orchestre dans mon école». Il participera aussi à l’événement « Dis-moi tout » à l’école Le Plateau.

SOCIÉTÉ DE MUSIQUE CONTEMPORAINE DU QUEBEC (SMCQ)
La Société de musique contemporaine du Québec est très impliquée auprès de nos élèves et enseignants. Cette année, les jeunes de la CSDM auront le plaisir de présenter le fruit de leur travail en lien avec l’œuvre du compositeur José Evangelista, le 16 mai prochain à midi, au Complexe Desjardins lors de l’événement Compositeurs en herbe.

ECM+
C’est le 3 mai prochain que le projet Opéra Hockey noir, offert par L’ECM+, se conclura pour nos élèves de l’école Louis-Riel, qui assisteront à une présentation scolaire spéciale au Monument-National.

FESTIVAL DES ORCHESTRES DE GUITARES
C’est le 13 avril prochain que se tiendra la 16e édition du Festival des orchestres de guitares du Québec, à l’école Marguerite-De Lajemmerais. Toute la journée sera consacrée à des activités spéciales et se terminera par un grand concert en soirée.
Merci aux collaborateurs du Mois des arts de 2016-2017 pour leur générosité!

ASSOCIATION THÉÂTRE ÉDUCATION DU QUÉBEC
AGORA DE LA DANSE
ASSOCIATION DES ÉDUCATRICES ET ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS EN ARTS PLASTIQUES
BRAULT ET BOUTHILLIER
CENTRE DHC/ART
ENSEMBLE CONTEMPORAIN MONTRÉAL+
ESPACE LIBRE
FÉDÉRATION DES ASSOCIATIONS DES MUSICIENS ÉDUCATEURS DU QUÉBEC
MAISON THÉÂTRE
MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN
MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL
MUSÉE MC CORD
ORCHESTRE MÉTROPOLITAIN
RENCONTRE THÉATRE ADOS
SOCIÉTÉ DES ARTS TECHNOLOGIQUES
SOCIÉTÉ DE MUSIQUE CONTEMPORAINE DU QUÉBEC
TANGENTE
THÉÂTRE DENISE-PELLETIER