Commission scolaire de Montréal
  • Congé pédagogique du 28 avril
    25 avril 2017

    En raison de la journée de classe perdue lors de la tempête de neige du 15 mars, pour certaines écoles, la journée pédagogique du 28 avril deviendra une journée de classe.

    Renseignez-vous auprès de votre établissement pour plus d’information.

Participation des parents

Vous et l’école

Le Conseil d’établissement

Depuis 1998, chaque école possède un conseil d’établissement composé de parents, de membres du personnel de l’école, de représentants de la communauté et, au secondaire, de représentants des élèves. Le conseil d’établissement a des pouvoirs en matière de services éducatifs et en matière de ressources matérielles et financières. Le Conseil d’établissement a notamment un pouvoir décisionnel quant au budget de l’école, au projet éducatif, aux sorties éducatives, aux collectes de fonds et à l’enrichissement des programmes.

Rôle des parents

Les parents sont de véritables décideurs. En effet, la présidence du conseil d’établissement d’une école doit être occupée par un parent et son vote est prépondérant. Également, un parent du conseil d’établissement est délégué au sein de la structure du Comité de parents. Les parents qui siègent au conseil d’une école sont élus en début d’année, au cours de l’assemblée générale des parents de cette école.

 

L’organisme de participation des parents (OPP)

Les parents peuvent former dans leur école un organisme de participation des parents (OPP). Cet organisme a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents au projet éducatif de l’école. Il peut y avoir un OPP par école, sans pour autant y en avoir un obligatoirement. L’OPP encourage la collaboration des parents à la réussite de leur enfant. Par ailleurs, cet organisme pourra être consulté par les parents qui siègent au conseil d’établissement ou il pourra lui-même décider de donner son avis à ceux-ci sur toute question concernant les parents. Souvent, ces parents bénévoles soutiennent les activités et réalisent divers projets et activités en collaboration avec le personnel de l’école, par exemple pour mener des projets « verts » en collaboration avec le personnel de l’établissement de votre enfant.

L’OPP est présenté dans la page Structure du site Web de chacune de nos écoles.

 

S’engager dans des activités à l’école

Un véritable mouvement d’éducation relative à l’environnement (ERE) se déploie dans nos établissements depuis plusieurs années. Découvrez de nombreux exemples en parcourant le Faire de l’ERE.

Des projets environnementaux se vivent dans l’école de vos enfants? Envoyez-les à marcouxc@csdm.qc.ca. Ils figureront dans le prochain numéro Faire de l’ERE et sauront inspirer d’autres parents et d’autres écoles.