Commission scolaire de Montréal

Violence sexuelle en milieu scolaire

26 avril, 2018

La CSDM s’engage envers ses élèves et son personnel

Le Conseil des commissaires de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) a adopté à l’unanimité une résolution relative à la violence sexuelle en milieu scolaire.

« Nous nous engageons à offrir à nos élèves et aux membres de notre personnel un environnement d’étude et de travail exempt de toute forme de violence et de harcèlement. La résolution porte sur toutes les formes de violence sexuelle, peu importe l’auteur du geste. Elle vise à protéger toute personne se sentant victime de tel acte », insiste Catherine Harel Bourdon, présidente de la CSDM.

Cette résolution donne suite à la courageuse présentation faite par un groupe d’élèves au Conseil des commissaires du mois de mars à ce sujet.

Les commissaires demandent que la Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016-2021 dans le réseau de l’enseignement supérieur s’étende au réseau des commissions scolaires du Québec (écoles primaires et secondaires, centres de formation professionnelle et de formation générale aux adultes, incluant les centres de francisation).

L’action des commissions scolaires visera notamment à former les adultes qui font l’école, soit tous les adultes qui sont en contact avec les jeunes, y compris lors des journées pédagogiques et des activités parascolaires et sportives, à accueillir et à entendre toute victime de violence sexuelle et à l’orienter vers les ressources compétentes.

Également, de financer l’embauche d’intervenants, dont des sexologues et des intervenants externes, par les commissions scolaires et des organismes communautaires afin que des experts de la question puissent intervenir directement auprès des jeunes.

Rappelons qu’avec ses 191 établissements et près de 17 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 113 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté.