Commission scolaire de Montréal

Trois élèves de l’école Georges-Vanier honorés pour leur geste héroïque!

17 janvier, 2020

La présidente de la CSDM, Catherine Harel-Bourdon, et la mairesse de Montréal, Valérie Plante, étaient présentes à l’école Georges-Vanier afin de rendre hommage aux 3 élèves qui ont secouru leur enseignante le mois dernier.

Plusieurs centaines d’élèves étaient réunis dans l’auditorium de l’école afin de célébrer le geste héroïque de Leya, Massinissa et Gaya. Grâce à leur formation en secourisme, les 3 élèves sont parvenus à sauver la vie de leur professeure après qu’elle ait subi un malaise cardiaque.

Alertés par un membre de l’équipe scolaire, les 3 élèves sont entrés dans la classe pour découvrir l’enseignante inconsciente. Rapidement, ils ont pris les choses en main et effectué des manœuvres de réanimation en attendant l’arrivée de l’infirmière et du défibrillateur de l’école. L’enseignante a été par la suite transportée à l’hôpital, où son état a été stabilisé.

Cette dernière était d’ailleurs présente à cet hommage afin de célébrer ses « 3 héros ». De nouveau en pleine forme, elle était impatiente de retrouver sa classe et de renouer avec l’enseignement, « sa plus grande passion ». Lors de cette rencontre, la présidente a souligné l’importance de suivre une formation aux premiers secours : « Ce que notre enseignante a subi peut arriver à n’importe qui, n’importe quand, n’importe où. Y être préparé permet de sauver des vies ».

La CSDM félicite ces 3 élèves pour leur courage et leur sang-froid qui ont fait la différence.