Commission scolaire de Montréal

Rapport du Vérificateur général du Québec sur la qualité de l’air

21 novembre, 2012

Le Vérificateur général du Québec déposait hier son rapport sur la qualité de l’air dans les écoles primaires : la CSDM fait partie des trois commissions scolaires observées.  La CSDM s’est engagée à suivre les recommandations du Vérificateur général au cours des prochains mois.

Il faut savoir que l’enquête du Vérificateur général dans les écoles est arrivée au même moment où la CSDM lançait son Programme de qualité de l’air intérieur (PQAI) , le 9 mai dernier. D’ailleurs, la CSDM est la seule commission scolaire à avoir intégré l’ensemble des facteurs liés à la qualité de l’air intérieur à un tel programme (facteurs auparavant traités de manière indépendante). Depuis, plusieurs équipes interviennent sans relâche dans les milieux les plus sensibles pour corriger la situation. Même si certaines recommandations faisant partie du rapport ont déjà été réalisées, nous devons resserrer nos suivis avec une plus grande rigueur.

Rappelons que, depuis bon nombre d’années, la CSDM accuse un déficit d’entretien et de financement pour ses 226 immeubles – la moyenne d’âge de ses immeubles (dont 137 à valeur patrimoniale) est de 65 ans. La réalité montréalaise, urbaine, fait aussi en sorte que les écoles sont encore plus ouvertes à leur communauté. En fait, nous avons plus d’établissements, ils sont plus âgés et aussi, plus utilisés. C’est pourquoi, entre autres, il nous apparaît essentiel de revoir les bases du modèle de financement.

À ce propos, nous soulignons l’initiative du gouvernement d’avoir mis sur pied un comité technique d’experts provenant du ministère de la Santé et des Services sociaux, du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, des commissions scolaires et d’autres acteurs clés pour étudier la problématique de la qualité de l’air dans les écoles.
Un milieu de vie sain signifie un milieu propre et non encombré, un milieu dont on prend soin.

Nous souhaitons rappeler que la qualité de l’air intérieur des établissements concerne aussi toutes les personnes qui fréquentent les écoles : employés, élèves et partenaires. Ensemble, nous prendrons nos responsabilités pour assurer un environnement sain, sécuritaire et favorable au bien-être de nos employés et à la réussite de nos élèves.