Commission scolaire de Montréal

L’événement Commissaire d’un jour

1 mai, 2013

Afin de mieux connaître le rôle et les responsabilités d’une personne élue comme commissaire scolaire, tout élève d’une école secondaire peut passer une journée avec le commissaire de sa circonscription électorale.

La  8e édition

Cette année, 33 élèves sont venus participer et enrichir cette tradition annuelle et ils provenaient de 19 écoles secondaires. L’édition 2013 a réuni la plus importante cohorte à ce jour.

Le mercredi 24 avril, ils ont été accueillis à 13 h au siège social de la Commission scolaire de Montréal. Des commissaires ont rencontré le groupe pour les informer sur la fonction d’un élu scolaire, entre autres sur les tâches à réaliser et le fonctionnement d’un caucus.

À 13 h 30, selon la coutume, les élèves ont pu participer aux délibérations du caucus des commissaires.

De 16 h à 17 h, avec les commissaires Paul Evra et Louise Mainville, les élèves ont ensuite fait l’expérience d’un caucus spécial, sous la forme d’une simulation. Ils devaient débattre de la question suivante : les élèves devraient-ils évaluer leurs enseignants, tout comme les étudiants au cégep et à l’université?

En soirée, à 19 h, les élèves ont pu vivre une étape importante de leur journée: la tenue d’un Conseil des commissaires.

Mentionnons que la plupart des jeunes sont membres du conseil des élèves de leur école et que plusieurs sont délégués à l’Association des élèves du secondaire de la CSDM.