Commission scolaire de Montréal

Journée de la diversité

24 mai, 2019

La CSDM organisait sa première journée de la diversité, le 21 mai dernier au centre Pauline-Julien. Spécialisé en francisation pour les adultes immigrants, le centre accueille annuellement plus de 2 800 élèves qui apprennent à vivre en français tout en découvrant le mode de vie, les codes et les valeurs en pratique dans leur société d’accueil.

La mairesse de l’arrondissement, Sue Montgomery, la présidente de la CSDM, Catherine Harel Bourdon, le directeur-général de la CSDM, Robert Gendron, la directrice en soutien à la gestion des établissements de la CSDM de l’unité 3, Faten Philippe, la directrice du centre Pauline-Julien, Ouahiba Hamouche et le responsable des écoles membres de l’UNESCO, Éric Laroche, ont notamment pris la parole.

« La CSDM se veut à la fois pluraliste et inclusive, a souligné Mme Harel Bourdon. Au sein de notre organisation et à travers le parcours éducatif proposé à nos élèves, nous favorisons les relations harmonieuses et l’adoption des valeurs de tolérance, d’ouverture et de respect de la diversité. »

« Pour moi, la célébration de cette journée mondiale et l’instauration de cette journée institutionnelle est une forme de reconnaissance pour tout ce que la CSDM offre à ses élèves adultes immigrants», a déclaré Mme Philippe, à qui on doit l’initiative de la Journée de la Diversité à la CSDM.

Il a été décidé que la Journée institutionnelle de la Diversité de la CSDM aurait lieu chaque année le 21 mai, date de la journée mondiale pour la diversité culturelle, le dialogue et le développement de l’UNESCO.